Drôle d'automne
Publié le 28 Octobre 2015
Cette année, l'automne a commencé avec du retard côté "biologique". Au niveau des couleurs, il a fallu attendre la fin septembre pour que ça démarre en montagne alors que régulièrement, peu après le début de "l'automne météorologique" (lire ici l'explication de Météo France à laquelle j'adhère à 100%, en rajoutant qu'on pourrait parler aussi d'un décalage d'altitude, ramenant l'été aux deux seuls mois juillet/août et en faisant glisser le printemps d'un mois), on commence à sentir les prémices.
Compte tenu de l'été chaud et sec que l'on a eu, je m'attendais à voir un phénomène semblable à celui de 2003 : à savoir un léger retard mais une prolongation exceptionnelle de la coloration des feuilles (+1 mois par exemple pour les hêtres !). En 2003, les scientifiques avaient annoncé que la chaleur de l'été avait permis aux arbres d'accumuler de l'énergie et que cette prolongation dans la coloration des feuillages en était la conséquence. Rien de tout ça cette année ; nous avons encore beaucoup à apprendre de la nature... Au contraire, non seulement il y a eu du retard mais ensuite, tout s'est accéléré. Si bien que fin octobre, on sent déjà arriver la fin des couleurs. Au-dessus de 1000 m d'altitude, c'est déjà plié.
Drôle d'automne de ce côté-là ; le brame du cerf ayant déjà été un peu particulier. De quoi sera fait l'hiver ?
15 novembre 2003 (si si...) : l'automne nord Belledonne comme une première quinzaine d'octobre. Les hêtres flamboyants jusqu'à 1500 m d'altitude.