Cèpes de B. 14 août 2010
Publié le 14 Août 2010
Les champignons sont associés à l'automne. Pourtant, dans nos régions montagneuses, les champignons se montrent tout l'été. Dès le mois de juin, ce sont les girolles (cantharellus cibarius) qui pointent leur nez accompagnées par le délicieux cèpe d'été (boletus aestivalis) qu'il faut vite cuisiner avant qu'il soit bouffé par les larves. Cette poussée se prolonge en juillet et les champignons (girolles essentiellement) poursuivent leur ascension pour pointer vers 1700 m à la limite des forêts au début août. Si il est pluvieux, août peut être très riches en cueillettes. Le cèpe de Bordeaux (boletus edulis) arrive généralement au mois d'août. Mon grand-père (89 ans s'il vous plaît) en a déjà ramassé quelques uns cet été ; aussi, en cette matinée précédent la pluie, me voici parti avec lui, espérant remplir mon premier panier de cèpes de la saison (après une belle cueillette de girolles la semaine dernière).
Après un quart d'heure de marche, les premiers bolets se présentent. C'est toujours un réel plaisir que de rencontre Edulis dans "mes" forêts que je connais par coeur. Depuis plus de 30 ans, je les arpente chaque année à la recherche de champignons ayant pris mes repères. "Là, sous ce petit bosquet, il y en a très souvent". Et c'est ce qui se produit ! Pour moi, le cèpe de Bordeaux est avant tout le cèpe de Belledonne.
Au final, deux kilos et demis de jolis cèpes bien fermes ce qui n'est pas si mal en deux heures et demie de temps à la mi-août. Ou était-ce ? En Belledonne bien sûr, dans un coin que nous avons surnommé B avec mon grand-père. Une matinée bien agréable avec cette cueillette de cèpes de B. Je m'en souviendrai ce soir au moment du repas.