Footing sur les crêtes de Sormiou. 11 août 2010
Publié le 13 Août 2010
Sormiou, c'est une des plus belles Calanques des... Calanques de Marseille. Avec ce petit tour en courant en partant de la Calanque (et en passant par le col de Sormiou, celui des Escourtines, le Baou Rond puis le sentier rouge qui revient dans le port), c'est l'occasion de faire trois petits rappels.
Un premier perso : en 1995, à mes débuts en escalade, j'étais venu avec mon frère dans ce site que nous avions tout simplement trouvé somptueux. Qui aurait dit que 10 ans plus tard, j'y reviendrais faisant partie d'une famille qui a le privilège d'y posséder un des rares cabanons ? (la femme de mon frère possède un cabanon à Sormiou)
Un second géographique : on parle toujours des Calanques de Cassis. C'est une erreur monumentale qu'il convient de rectifier. Toutes les Calanques du massif (une vingtaine) sauf une (Port Miou, défigurée par une carrière) sont sur le terrtoire de la ville de Marseille.
Enfin un troisième point me revient à l'esprit en passant en courant au col des Baumettes. En 1995, après avoir étudié la carte, nous avions décidé de venir à pied à Sormiou en passant par le col des Baumettes avec un départ de la route de Morgiou (en journée, la route est fermée et on passe en voiture qu'avec un laisser-passer, sinon, c'est à pied). Or tous (ou presque) les piétons viennent à Sormiou en empruntant la route. Quel dommage de se priver de ce sauvage sentier des Baumettes, au demeurant plus court !
Le petit port de Sormiou et au fond à gauche, la falaise de l'extrême Bec.