Grand pic de Belledonne express
Publié le 12 Août 2011
Depuis le temps qu'on devait se programmer une "petite" sortie avec Oliv', je lui propose un aller-retour express au Grand pic de Belledonne. La donne est simple : tout en solo, matos mini (baskets, coupe vent, eau, sucre), deux bâtons et feu !N'ayant pas fait de longues sorties physiques depuis près de quatre mois, le départ n'est pas hyper rapide afin de tester la "machine" mais on arrive tant bien que mal au lac Blanc en 1h15 alors que l'objectif du jour se dévoile.
Les bâtons sont déposés au col de la Balmette après une montée fatiguante dans un raide éboulis instable puis c'est parti pour l'arête nord. En empruntant les passages les plus faciles, il n'y a qu'un seul pas de 3, si bien que cette voie normale ne devrait être côtée que F et non PD. C'est d'ailleurs à mon sens plus délicat en raison du terrain mais plus facile techniquement que la pointe Percée dans les Aravis. 2h25 après être partis, nous nous dressons au sommet du point culminant du massif.
Nous nous octroyons quand même un quart d'heure de pause pour profiter de se restaurer un peu et du panorama puis c'est la descente.
Je m'attendais à ce qu'elle soit plus longue que la montée comme souvent dans ce type de terrain mais finalement, nous mettrons exactement le même temps qu'à la montée pour rejoindre le col de la Balmette (35 minutes).
Une fois récupéré les bâtons, la descente s'accélère et on file sur la moraine de Freydane à un rythme soutenu jusqu'au lac Blanc. Je pensais continuer ainsi mais Oliv attaque dans le raidillon sous le lac si bien que la descente défile très très vite. On se met même à trottiner dans les courtes remontées du sentier en direction de pré Comte : la température est relativement fraîche et s'y prête, d'autant qu'ici, avec la forêt on est à l'ombre. 1h05 après avoir quitté le col de la Balmette, la descente est pliée (4h23 l'aller-retour complet pause comprises).
En limitant la pause sommet au strict minimum et en attaquant un peu plus à la montée, je dois pouvoir passer sous les 4h. Y a-t-il un record homologué sur ce sommet ?