A toi Daniel, Dan, "Bel oeil", "Beloie"
Publié le 27 Avril 2015
« Salut mon P’tit Lio. Je suis content de te voir. Tiens j’ai trouvé un truc pour toi, je pense que tu ne l’as pas encore. Ca devrait te plaire » (c’était un bouquin de montagne). Une autre fois, c’était un truc pour mes filles, quand ce n’était pas les deux.
C’est ainsi que commençait chaque rencontre avec toi. Avec toi, il y avait toujours l’avant-rencontre (ce que tu préparais) et l’après (ce que tu écrivais, et d’une manière fort élégante).
Nous ne nous voyions que quelques fois par an, souvent pour une escapade en montagne (ski, grimpe, trail…) et de temps en temps pour un repas à la maison ou chez vous avec Annie. Et pourtant, je garderai de toi le souvenir d’une amitié entière, d’une confiance totale, d’une complicité sans égal, d'une gentillesse extrême. Et ce, dès le premier jour de notre rencontre en février 2001 avec toute une équipe de skieurs dans notre beau massif des Ecrins, lors de cette sortie au col de Petit Pierre. Comble du destin, c’est encore Pierre qui nous a réunis pour te dire au revoir.
Car il s’agissait bien d’un au revoir. Vendredi dernier, j’ai fait la traversée des balcons de Belledonne en courant. Un trail dont nous avions parlé ensemble à plusieurs reprises et que tu aurais adoré. Je n’étais pas seul ce jour-là. Tu étais bien présent. Tu es toujours présent.
Tu étais une des personnes les plus attachantes que j'ai rencontrées. Ton départ est un séisme.