Top articles

• ISPO 2016

27 janvier 2016 ( #matériel )

Du 24 au 27 janvier se déroulait le salon ISPO à Munich. Référence mondiale dans le domaine de l'outdoor, c'est un peu le passage obligé pour les professionels, qu'ils soient fabricants ou revendeurs. Grande première pour ma part sur l'ISPO, je dois avouer...

• La plus (belle ? et la plus) éprouvante

18 juin 2015 ( #escalade-alpi, #randonnée sportive )

En partant à 13h tout pile de pré Long pour cet enchaînement de haute volée, je ne pensais pas que ce serait peut-être la course la plus éprouvante que j'ai réalisée à pied à ce jour. Certes, j'ai bien couiné dans le pilier du Freney au mont Blanc en...

• 2019

01 janvier 2019

Et c'est parti pour une nouvelle année. Tout en vous souhaitant tout ce dont vous avez besoin, je ne résiste pas à l'envie de vous faire (re)partager les meilleurs moments de celle qui vient de s'écouler. Alors, laissons les mots de côté pour une fois...

• Grande !

28 février 2015 ( #ski-glisse )

Suite au brouillard de dimanche dernier, je voulais revenir "finir le boulot". L'idée était à la base de rejoindre le col de la Valloire, quelques 1800 m de dénivelé au-dessus du parking d'un seul jet. Son orientation sud-ouest et ses pentes douces mis...

• Brame 2018 : troisième semaine

04 octobre 2018 ( #brame du cerf )

Cette fois, c'est parti en fanfare. Les animaux donnent de la voix. On entre dans le gros de la saison pour sans doute une quinzaine de jours. Après la déconvenue surprenant du mercredi précédent, j'ai attendu un peu avant d'y retourner. - Samedi 29 :...

• Ouvrir une voie. Quel matériel ?

15 septembre 2020 ( #escalade-alpi, #matériel )

Etant presque novice dans ce domaine, j'ai toutefois beaucoup appris en six mois ; que dis-je, en trois mois ! Cependant, il me reste tant à apprendre ! Ce partage est donc tout autant pour rendre compte de mon expérience au complet novice comme pour...

• Et si c'était la plus belle...

12 décembre 2015 ( #ski-glisse )

... sortie de ski de la saison ? Alors que le manque de neige au mois de décembre se fait sentir pour la troisième année consécutive (un peu moins cette année que les deux précédentes toutefois) et qu'on tourne en rando surtout sur les pistes de ski et...

• Au paradis

02 août 2015 ( #escalade-alpi )

Après une journée froide et pluvieuse, deux jours de grand beau sont annoncés. Thibaut est disponible et ça fait longtemps qu'on n'a pas grimpé ensemble alors feu. On sort l'artillerie et direction Chamonix. J'ai fait pas mal de granit à Ailefroide, à...

• Nemo Dagger 2P : prise en mains

08 juin 2018 ( #matériel )

A défaut de sortie, on continue les essais de matériel. Cette tente pourra intéresser tous ceux qui ont le même cahier des charges que le mien. En vue des projets de l'été, nous avions besoin d'une seconde tente deux places relativement légère mais surtout...

• Intermède

18 juillet 2015 ( #paysages )

Après quelques images généralistes, quelques sujets à thème pour cette intermède breton. Classiques mais inlassables, voici les couchers de soleil. Preuve en est s'il en fallait, le nombre de toursites, appareils photos en main, amassés sur les côtes...

• Dibona d'automne

01 novembre 2015 ( #escalade-alpi )

C'est ma dixième visite dans le cirque du Soreiller. Historique : Dibona VN 1994, Rouget Chèze 1997, Dibona Berthet-Boell 1997, Aiguille Centrale Croc Odile 2000, Dibona Savoyards 2004, Rouget Rackam 2005, Rouget Directe 76 2006, Dibona Madier 2008, Dibona...

• Brame 2018 : cinquième semaine

18 octobre 2018 ( #brame du cerf, #paysages )

Le brame commence sérieusement à décliner ; en certains secteurs, on reste même sur sa faim. Pour ma part, cela ressemble beaucoup à 2014 où le pic aura été court et certains secteurs étonnamment calme. En revanche, en 2014, il a eu une période faste...

• Brame du cerf 2017 (XVI) : une nuit chez les cerfs (II)

08 octobre 2017 ( #brame du cerf )

Après une nuit en pointillés en raison de l'activité des animaux venant parfois tout près (parfois réveillé par un brame à proximité), stupeur à six heures : il neige. Je trouvais que mon sac zéro degrés confort approchait de ses limites. J'en ai la réponse....

• Notre échappée Belle (II)

28 août 2015 ( #randonnée sportive )

Nous démarrons du lac David de façon à arriver au refuge de la Pra avant les premiers coureurs. Ils arriveront un peu avant 10h. Les filles observent attentivement le ravito. A 10h15, nous décollons en direction du col éponyme puis des lacs du Doménon....

• Grande Chartreuse !

09 février 2018 ( #ski-glisse )

Pas mal de choses à préparer pour la Norvège aujourd'hui ; aussi, j'abandonne l'idée d'aller skier en gardant dans un coin de ma tête que je ferai un petit tour à la mi-journée. Avec ce beau temps je ne résiste pas et à 11h45, me voilà parti sur la dent...

• Saison de ski 2020. Retrospective.

29 mars 2020 ( #ski-glisse )

Je la considère comme terminée. Elle était partie sur les chapeaux de roues. L'anticyclone de janvier et les pluies succédant systématiquement aux épisodes neigeux l'ont rendue en demi-teinte. Avec le glas sonné par Macron le 17 mars. Je dis bien par...

• Un bien belle der (?)

23 juin 2016 ( #ski-glisse )

C'est sans doute (quoique...) la dernière à skis de cette saison 2016. Finalement, on y aura fait du bon ski malgré de nombreux alés climato-météo et pour ma part, un peu plus de 70000 m de dénivelé ce qui est honorable. Symboliquement, je voulais finir...

• Trêve

16 juillet 2015 ( #paysages )

Allez, on quitte un moment la montagne pour aller au bord de l'océan. Je ne suis pas un grand amateur d'eau, piètre nageur même mais la mer, c'est un peu le pendant de la montagne. Dans les activités sportives, l'athlète, l'amateur de sport co, peuvent...

• Ski et alpinisme

22 avril 2015 ( #ski-glisse, #escalade-alpi )

La dernière fois que David était de passage dans la région, nous avions fait un magnifique tour en Chartreuse. L'an dernier, c'était la face nord-est de Bramanette ; la fois d'avant la tour Percée... A chaque fois, j'essaie de lui proposer quelque chose...

• Brame du cerf 2017 (XIII) : le jour le plus long

01 octobre 2017 ( #brame du cerf )

Je compte beaucoup sur cette journée. Nous sommes entrés dans le pic du brame pour une dizaine de jours encore. Deux week-end qu'il faudra mettre à profit. De plus, les couleurs sont en avance. L'idée est de faire de la photo bien sûr mais accompagnée...

• Oh la bonne idée ! (II)

10 décembre 2015 ( #ski-glisse )

Suite aux observations de la veille (5 cm de fraîche à 1900 m ; 10 cm au-dessus de 2200 m, sur une sous-couche ferme jusqu'à 2200 m en tous versants et très hauts en versants ensoleillés), je décide de retourner dans le secteur de la Jasse avec l'idée...

• Brame 2019 acte IV : le festival

10 octobre 2019 ( #brame du cerf, #Belledonne )

Deux options s’offrent à moi pour le brame. La première consiste à aller se poster sur un secteur fréquenté par les cerfs comme une souille ou un replat en lisière de forêt. Avantage : ces moments d’affûts sont de très grands moments lorsqu’un cerf se...

• 2020

01 janvier 2020

Tout en cédant à la coutume de présenter mes meilleurs voeux à mes internautes pour la nouvelle année, mais en toute sincérité, je cède aussi à l'habitude de commencer par un petit récapitulatif en images de la dernière. La quête du loup : de très belles...

• Traversée Rochefort - Jorasses. J2

24 août 2016 ( #escalade-alpi )

L'aube point. La température reste élevée (2°C au petit matin à 4020 m) : très bien pour ne pas avoir froid au réveil et suffisant pour opérer un certain regel. La cordée d'Italiens attaque en premier, suivie par le guide français et son client, tous...

• Festival

23 octobre 2017 ( #brame du cerf, #animaux )

Après les intempéries exceptionnelles de la première moitié de septembre (au sens de la température à laquelle se sont produites ces précipitations - alors que nous étions encore dans l'été calendaire), voici les premières précipitations de l'automne....