Première vraie rando
Publié le 23 Janvier 2019
Ma petite Emie a déjà fait quelques randonnées à skis : d'abord en mode tractée puis avec des skis d'approche équipés d'une mâchoire Dynafit et avec des chaussures de piste dans lesquelles j'ai rentré des vis dans le plastique pour faire office d'inserts. Entre l'âge de trois et huit ans, elle a ainsi fait l'Emeindras, le Charmant Som, le crêt du Poulet, le Grand Rocher, les Plagnes, la crête de Montfroid dans les Grandes Rousses, Pravouta et d'autres balades ne se terminant pas nécessairement sur un sommet connu. Chaussant désormais un tout petit 35 du haut de ses neuf ans, elle peut prétendre à une vraie chaussure de randonnée et donc de vrais skis et fixations.
J'ai résolu le problème du déchaussage latéral en supprimant un ressort et en reculant légèrement les inserts arrière. Il reste le frontal, descendu au minimum mais probablement pas en-dessous de 4,5 DIN. En skiant tranquillement, on doit limiter les risques de problèmes.
Pour cette première rando avec du "vrai" matériel, nous voilà parti pour remonter les presque quatre-cents mètres de dénivelé menant au sommet des pistes de Saint-Hilaire quasi désertes. Une heure trente aller-retour, qui se prolonge par un petit repas à la Grange aux Loups.