Variante
Publié le 14 Janvier 2022
Quatre jours après la chute de neige, le rocher d'Arguille n'est pas tracé. Cela est parfaitement visible depuis les 7 Laux et nous avons nos indics là-haut (merci Hervé). J'ai déjà skié deux fois le couloir sud-ouest en neige transformée (une fois une variante avec tentative avortée pour aller au sommet et une autre fois un couloir est). L'idée est de faire l'intégrale en conditions hivernale et au soleil donc l'après-midi.
En démarrant au lac de Fond-de-France, nous ne pensions pas trouver zéro trace dès le départ. C'est donc parti pour 1900 m intégralement à tracer. La neige est excellente jusque vers 1900 m puis les effets du vent se font sentir. On sait cependant qu'on saura trouver, à quelques passages près, de la bonne neige tout le long en visant les creux abrités. De mon côté, ce n'est toujours pas la grande forme après le Covid de Noël (enfin, tout est relatif) alors on se relaye régulièrement mais toujours avec le sourire aux lèvres. Attention quand même car on n'est pas à l'abri de skieurs venus nous griller la politesse par la combe Madame.
2400 m. On est en vue du couloir. Pas de trace. On pense alors que le traçage sera intégral jusqu'au sommet. C'est à ce moment-là que deux skieurs surgissent du couloir. J'avais envisagé une trace devant nous, une trace de combe Madame mais pas une descente à vue. C'est un peu la déception. Nous avons alors le choix entre y aller quand même avec deux traces ou faire la variante de gauche (qui sort à 60 m du sommet sur l'arête), de difficulté semblable. Nous préférons rester fidèle à l'esprit de la sortie du jour : ce sera le couloir variante et tant pis pour le sommet qu'on connaît déjà l'un et l'autre.
Au final, malgré la petite déception, une belle satisfaction que d'avoir pu tracer intégralement cette course sur plus de 1800 m de dénivelé : ce n'est quand même pas tous les jours que sur un tel dénivelé, on fait la première trace à la montée et à la descente. De bien bonnes conditions même si le réchauffement commence à être sévère et que le vent à soufflé certaines portions. Une belle sortie avec Nico.