Attention aux guêpiers !

Publié le 6 Juin 2013

2013-06-5008.jpg

Petit tour ce matin sur le site de nidification du guêpier d'Europe en Grésivaudan. Les oiseaux sont bien là et bien actif. C'est une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, la gravière située au pied de la digue qui les accueille est entièrement inondée cette année et du coup, il n'est pas possible de venir s'y mettre à l'affût pour faire des photos.

2013-06-5012.jpg

Comment ça me diriez-vous ? C'est plutôt une mauvaise nouvelle non ? Eh bien pas du tout, c'est une bonne nouvelle. Explications.
L'an dernier, voici ce que j'observais au mois de mai sur le même site.

2013-06 4746

Personnellement, je trouve que ça dépasse les limites. J'ai moi-même "découvert" ce site il y a une dizaine d'années mais je n'en ai aucun mérite. C'est grâce aux observateurs de la LPO et à leur communication que j'ai pu en entendre parler et venir observer les oiseaux. Il en est de même pour probablement tous les photographes présents sur le site. Chacun son éthique mais si quelqu'un me communique directement ou indirectement un spot d'observation d'une espèce en me recommandant de ne pas y installer d'affût, la mienne consiste à respecter ces recommandations. La LPO a bien stipulé que l'espèce était sensible et avait demandé d'éviter tout dérangement. Même si un affût rondement mené ne dérange pas par définition, il montre l'exemple et donne envie aux autres. Et "les autres", on ne les connaît pas. Il y en aura forcément des plus dérangeants que d'autres. Et puis, une multiplicité d'affûts même discrets finissent par ne plus l'être ; preuve en est que ce jour-là, les guêpiers étaient très énervés et n'arrivaient plus à se poser devant leurs nids. N'oublions pas qu'on est ici au vu et au su de tous et sur un secteur accessible en trois minutes de marches et proche des villes. Ce n'est pas comme poser son affût en pleine forêt là où personne ne nous verra. Ce site unique dans notre vallée doit être préservé.

2013-06-4969.jpg

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe 09/08/2013 15:00


"n'es" Grrrr

Philippe 09/08/2013 15:00


Tu n'est pas très loin de la vérité ;-)

Philippe 04/08/2013 17:08


Salut et merci pour les réponses.
Nous avons été plusieurs à interpeller des personnes de la LPO Isère, sans suite!


Pas une plainte, pas une communication rien!
Pour revenir sur l'affut, perso, ceux-ci me servent plus à me cacher des humains que des bestioles ;-)
Et sur la quantité sur un meme site, pour donner un exemple aux tétras difficiles de trouver un spot qui n'est pas déjà connus :-(

lta38 09/08/2013 11:25



La LPO est sensible à ce site et en contact avec le propriétaire. Je vais essayer de me renseigner car je connais bien le directeur.


Pour le tétras, sous-entendrais-tu qu'en Maurienne, les bons spots sont tous occupés par des affûts de photographes ?



Philippe 13/07/2013 14:33


Bonjour,


Je viens de découvrir votre/ton site après une recherche sur les guêpiers du côté de Grenoble.
Et ton titre m'a interpellé...Je ne sais pas si tu y es retourné, mais dans le mm coin il y a un autre site que celui pris en photo et tout le site a été "bulldozé" tous les nids détruits avec
leurs occupants.
Un vrai scandale. je suis d'accord avec les affuts complétement visibles par tous, mais au moins ceux-ci ne sont pas destructeurs.
L'année dernière j'avais visité le site de loin, en discutant à découvert, plusieurs guepiers étaient venus se poser au dessus de nous. L'année dernière j'ai fait les frais d'un mec de la LPO
Savoie qui m'a menacé de porter plainte puisque je venais photographier les oiseaux, dans un autre secteur...

Sinon très chouettes photos, je continue ma visite et peut-être à bientôt, quittant ma maurienne, pour le grésivaudan.
Philippe

lta38 04/08/2013 07:36



Merci pour les compliments sur mon site et désolé pour cette réponse un peu tardive.


Pour les guêpiers, il y a toujours le pour et le contre. Un affût à découvert près des nids ne me pose pas de problème ; en revanche plusieurs... Pas facile de poser une limite. Personnellement,
par éthique et respect et peut-être surtout parce que j'associe observations/nature au critère "tranquillité/discrétion" je ne pose pas d'affût si il y en a déjà un autre en place.


En ce qui concerne les buldozers, je suis surpris car la LPO est en contact avec le propriétaire du coin qui est très sensible aux guêpiers. J'essaie de me renseigner.


Et bienvenue en Grésivaudan !