Balade dans le grand froid
Publié le 8 Février 2012
Trois moyens de locomotion aujourd'hui pour Stella : la marche avec aide tractage ; la marche seule, le tracage sur luge pour les coups de "moins bien", en évitant d'abuser de ce dernier tant le mouvement entretien la chaleur du corps avec les -12°C qu'il fait sur cet itinéraire.
Un bien bel itinéraire de part sa décoration hivernale aujourd'hui. Il s'agit de la montée à pré Marcel depuis le col des Mouilles en Belledonne. A l'aller, nous coupons les lacets de la route pour diminuer la distance.
Tout a déjà été tracé par les raquettistes si bien que l'on peut se passer de cet engin anti-glisse à la montée. Nous poussons même jusqu'au pré Michu. Cela suffira pour aujourd'hui et nous réservera 350 m de dénivelé de descente.
Le pisteur sonde le manteau neigeux avant la descente sous l'oeil du couloir ouest du Replomb. C'est bon, on peut attaquer la descente.
Le paysage est féérique. C'est vraiment le grand hiver blanc cette année. Quel contraste avec 2011 !!!
L'essentiel de la descente se fait sur une route (pratiquable en été en voiture) mais avec la neige moins damée qu'en station, les appuis sont un peu différents. Parfait pour apprendre.
On découvre aussi que le ski est avant tout un moyen de locomotion. On se balade où on veut en hiver comme on le fait à pied en été.
Avec les avantages d'être à la fois plus ludique et moins éprouvant que le mode pedibus.