Blaireaux (gros plans)
Publié le 6 Septembre 2012
En découvrant ces images, l'internaute se dira peut-être : oula ! Quelle proximité ! Quelle bonne pioche ! Alors disons-le d'entrée de jeu. Je n'y suis pour rien. Je n'ai aucun mérite. Mon ami "Doms", amoureux de nature, de bébettes en tous genre et surtout des mal-aimés considérés à tort comme "nuisible" par notre société, a fait un travail monstrueux sur cet animal. Cela fait des années qu'il cherche les terriers, qu'il fait des affûts, par tous les temps, rapportant parfois des photos que beaucoup aimeraient avoir mais que lui trouvait insuffisantes. Et puis, il a fini par faire cette bonne pioche. Des centaines d'heures de recherche, d'affûts ; passer de statut d'importun (car on a beau se cacher à merveille, l'odorat du blaireau ne le trahit jamais) à accepté. Du matériel aussi dont je passe les détails mais je faisais ridicule avec mon 300f/4 et mon 450D. Toute une série de flashs esclaves. Bref. Un très gros travail digne d'un professionnel. Rare sont ceux qui ont pu faire un travail sur le blaireau comme Doms. Et moi qui arrive la fleur au fusil. J'en suis presque gêné. Je ne le mérite pas. En contre-partie, je n'ai sans doute pas la même satisfaction que lui car ces images ne sont pas, pour moi, l'aboutissement d'un travail appronfondi. Mais quand même. Quel plaisir d'être là, de vivre cette scène au milieu des blaireaux ! Quelle soirée. Merci Doms d'avoir proposé de me le faire partager. Tu peux compter sur moi pour ne pas y retourner sans toi et ne pas dévoiler le spot. Veille bien sur "tes" blaireaux.
19h15. On installe le matériel. Le blaireaux sont censés sortir aux alentours de 20h00 ; plutôt un peu après ces derniers temps.
Le premier débarque à 19h55. C'est ma première image de blaireau.
Les images ne sont pas recadrées. avec le coeff 1.6, j'ai une focale de 480 mm. Si j'avais su, j'aurais pris mon 70-200...
Le blaireau est un animal attachant. Je comprends la fascination de mon ami pour cet animal difficile à observer et pourtant si commun.
L'un d'entre eux est un petit. A priori seul rescapé de la cuvée 2012.
Celui-ci rentre un peu mieux dans le cadre !
De bien beaux portraits pour une première dont je n'ai, je le repète, aucun mérite.
Merci Doms pour ce partage. C'est bien peu de le dire. Et avec plaisir pour revenir avec le 70-200 à l'occasion.
Et je réitère ma proposition pour le brame... bien que ce sera beaucoup plus aléatoire au niveau observation.