Brame 2014 (XIX)
Publié le 20 Octobre 2014
Dernière sortie programmée depuis quelques jours déjà pour récupérer le matos en place, persuadé de n'entendre aucun raire. Je prends quand même le 70-200 au cas où.
Après m'être fait détecté par manque de discrétion, il me semble entendre bramer. Je m'arrête et en fait, il n'y a pas un brame mais trois cerfs qui se répondent. Je suis un peu stupéfait vu le peu d'activité ici il y a trois semaines et me dit que ça ne va sûrement pas durer.
Le plus près des gueulards est immortalisé par cette photo ratée, mais preuve est, si il n'en faut, que ça brame.
Mais je n'ai encore pas tout vu. Plus haut, tout près de mes affûts qui n'ont pas servi à grande chose jusque là, ça brame dans tous les sens. Des traces et des crottes de partout. Je suis sidéré. Etant donnée la date, ça me paraît irréel. Et pourtant...
Je poursuis l'ascension et débouche dans les prairies subalpines garnies de myrtilles (encore oui). Et là, surprise, "ils" sont là.
Quatre cerfs et douze biches. Il est 15h, en plein alpage. Ce que je n'avais jamais vu ici en terrain "chassé".
Un cinquième pointe son nez sur la crête.
Les couleurs sont déjà presque passées mais j'aime bien cette série d'image.
Journée particulière ou grosse activité qui va se poursuivre ? Il faudrait y passer la nuit mais je n'ai pas prévu. Pas de nourriture, pas de vêtements, pas de lampe. Je suis obligé de ne pas descendre trop tard. Et obligé aussi d'y remonter dès le lendemain matin. A suivre donc !