Couleurs d'automne VIII. 28 octobre 2010
Publié le 28 Octobre 2010
Comme prévu, voici donc un aperçu du décor que nous avons côtoyé en gravissant l'aiguille de Quaix ce jeudi 28 octobre. On commence par la Pinéa (1774 m) qui domine le hameau de Pomarey situé 1000 m plus bas.
Les mélèzes, hêtres et érables virent au jaune tandis que les résineux à feuilles persistantes (sapins, pins et épicéas) restent verts. l'aiguille de Quaix reste impassible devant cette mutation colorée.
Les formations géologiques de la rive droite du Tenaison émergent telles des proues de navire.
La hêtraie - sapinière de l'étage montagnard (vers 800-900 d'altitude) témoigne de l'automne en cours alors que plus haut, les hêtres, bien qu'ayant encore leurs feuilles, sont déjà passés.
Le trio préalpin (Ecoutoux, St-Eynard, Rachais), dominé par la blanche Belledonne et la grosse baleine, le Taillefer.
Pour l'image de cette clairière chartrousine, comme pour les précédentes, j'ai un peu forcé sur le post-traitement (à mon avis, mais à voir selon les écrans, un poil trop saturé et contrasté - vos avis m'intéressent en fonction du rendu sur vos écrans) mais c'était la première fois que j'utilisais le RAW sur mon Canon S95 (pas de reflex pour ces images) et le développement via DPP, beaucoup moins souple que Camera RAW (mais malheureusement le seul que je puisse utiliser avec cet appareil photo pour le moment).
D'autre part, l'interface d'overblog retraite (grr...) les images et parfois (souvent) a tendance à désaturer les couleurs de manière importante d'où la nécessité de pousser un peu les curseurs à l'avance. Bref, avec tous ces réglages différents on ne sait plus où donner de la tête.
D'un autre côté, étant donné que la plus belle des images ne vaudra jamais ce que l'on voit sur place, "en vrai", je n'ai pas trop de scrupules à booster un peu les images dont le rendu serait beaucoup trop loin de la réalité.
Allez, une dernière pour la route avec cet érable, sans doute le plus bel arbre à l'automne (que j'aimerais faire un tour au Canada à cet époque !)