Coup de froid aux dalles
Publié le 30 Octobre 2013
Cela faisait un moment que je voulais aller avec Stella aux dalles du Charmant Som. Mais avec la motivation de Emie, on se disait qu'à quatre ça devrait le faire. Le fonctionnement serait le suivant : je grimpe en tête, sur un brin Stella (6 ans) et sur l'autre Emie (4 ans) et Val deux mètres plus loin pour la suivre de près. La météo annonce des températures de saison et un ciel se dégageant. Le matin, c'est déjà presque tout dégagé donc il n'y a plus qu'à foncer, très optimistes.
Une fois au parking, il fait 4°C avec du vent de nord. De quoi décourager tout le monde mais quand on connaît les lieux, on sait qu'un fois sorti de cet effet venturi, on devrait retrouver des températures correctes. Et c'est effectivement le cas.
La première longueur déroule, tout le monde randonne. Les filles sont équipées de saison : pantalon, tee-shirt + polaire + veste coupe-vent.
Plus haut, l'ambiance devient splendide dans la grande dalle.
Le passage de la marche est un peu délicat pour Emie et sa petite taille : je la hisse sur deux mètres. On poursuit un peu plus haut et on se pose pour casser la croûte. Il ne reste alors que trois longueurs pour sortir. Mais voilà que le brouillard se fait de plus en plus présent. De même que le vent et rapidement, l'ambiance devient polaire.
Et là, l'habillement de saison devient insuffisant. Je grimpe avec Emie pour sortir au plus vite. Je lui donne mon tee-shirt manches longues qui lui protège les mains même si ça lui fait une grande robe. Je donne à Stella mon coupe-vent. C'est toujours ça de gagné pour elles et on fonce vers le sommet en plein brouillard. Emie finit par s'endormir dans mes bras. Je la porterai jusqu'à la voiture ce qui lui vaudra de bien récupérer mais de rater la dizaine de chamois que l'on observera de très près.
Conclusion : avec des enfants, ne pas hésiter à prévoir le pire question météo. Malgré l'habitude, je me suis fait un peu avoir.