Guêpiers d'Europe
Publié le 17 Mai 2012
En terme de couleurs, c'est un des plus beaux oiseaux que l'on peut rencontrer en France. Ca y est, ils sont revenus sur leur site habituel du Grésivaudan.
On a plutôt l'habitude de le voir en terrain de plaine ; ça change un peu sur ces deux clichés devant la muraille du pic Saint-Michel en arrière plan.
Cet insectivore spécialisé dans les insectes volants de grande taille comme son nom l'indique nous offre ici un festival de voltige.
Une petite précision pour les photographes animaliers présents sur ce site et pas forcément au courant de la sensibilité de cette espèce : le guêpier est un oiseau rare en Isère et a besoin de tranquillité pour mener à bien sa nidification. Merci pour lui et pour la biodiversité de rester à distance et d'observer et photographier de loin (digiscopie par exemple). Ce site est bein trop fréqeunté pour que l'on puisse se permettre de poser une tente affût peu discrète à quelques mètres des nids (6 personnes à l'affût ce jour !!!). Une seule tente et un phénomène de masse s'installe. "Pourquoi pas la mienne ?" Il est donc nécessaire ici de ne pas poser d'affût à proximité me semble-t-il.
Et puis, en étant attentif, on peut tout à fait réaliser des clichés fort corrects sur les arbres alentours tout en gardant un peu de disance avec les galeries.