Traversée de Belledonne sud, J2
Publié le 2 Août 2013
Après une nuit au calme et au frais aux lacs Robert, nous attaquons le GR549 en direction de la Pra vers 9h du mat. Une première pause servira au remplissage des deux litres d'eau que je transporte car les bouteilles sont vides.
Les torrents sont à leur débit maximum avec la fonte des neiges. Côté névé, on est toujours bien en retard malgré un mois de juillet sans doute supérieur à la moyenne côté température et l'enneigement ressemble à celui d'une mi-juin.
La pause au lac Léama sera moins longue que prévu : les jeux d'eau dans le lac écourtés en raison d'une eau glaciale, sans doute à cause de la petite taille d'un lac traversé par un torrent au fort débit et donc du brassage. Le coin reste magnifique avec de nombreuses fleur que l'on rencontre d'habitude début juillet comme les lys martagons parfois encore en boutons.
La suite est toute aussi somptueuse avec les lacs Longet, Claret (et Bernard en contrebas).
L'arrivée au refuge de la Pra.
Etape bien appréciée pour le midi. Pas mal le gratin de ravioles.
Vers 14h, nous repartons en direction du col de la Pra où les moutons, les chèvres et les patous font étape. Nous continuons plus haut le long du Doménon et nous allons faire trempette dans le petit lac sous la cascade. Dommage pour la lumière : nous passons en flux de sud-ouest chargé en humidité et le ciel est devenu laiteux. Rien à voir avec la veille.
Bravo à Stella pour avoir négocié sans broncher le raidillon un peu abjecte sous le lac du Petit Doménon.
Nous trouvons un emplacement royal pour la tente (lachercher sur l'image), au-dessus du lac encore en partie gelé du Grand Doménon.
Gros plan sur ce beau lac de Montagne avant d'aller faire un petit tour dans les environs.
Une "flaque" annexe et des névés permettent de "s'amuser". Les enfants marchent volontiers à partir du moment où il y a des objectifs qui leur parlent. En face, Stella a identifié le "U" du col de Freydane, objectif du lendemain (en fait l'ancien GR549 qui passe maintenant au col de la Sitre).
Puis vient l'heure du repas du soir dans un décor de rêve et avec une température estivale. Tout est parfait.
Après, nous montons faire un petit tour digestif sur la bosse qui domine les lacs et tombons sur quatre mouflons.
Nous les suivons du regard pendant un quart d'heure. Une belle récompense.
Du haut de la bosse, les dernières lueurs sur le lac du Petit Doménon.
Puis sur le Grand Doménon.
Détail sur le Grand Doménon.
Et enfin sur le col de Freydane qui nous attend pour demain, avec pour premier plan un champ de gentianes jaunes. Une fantastique journée pour tous les deux.