Nouvelle voie aux dents du Loup
Publié le 30 Août 2018
Cela fait des années que je regarde cette face en me disant qu’il y aurait sûrement quelque chose à faire...
Julien, passé au pied, a bien voulu tenter sa chance. Durant cet été 2018, il est arrivé par le haut, est descendu en rappel pour jauger de la faisabilité puis s’y est mis. Étant le premier ici, il a choisi d’exploiter la face sur sa plus grande hauteur. Samiloup est née. C’est la dernière voie moderne en Belledonne. Allez vous faire un avis ; moi j’ai trouvé ça pas mal du tout avec de belles longueurs. Vous apprécierez le travail de nettoyage au cours des quatre-vingts (!) heures nécessaires à cette réalisation et l’équipement quasi parfait : pas plus de 5c obligatoire et des points éloignés seulement dans les portions en 3 (fin de la dernière longueur essentiellement). A coup sûr un préambule à la traversée classique des dents du Loup (deux minutes de marche entre les deux) redonnant beaucoup d’intérêt au secteur (plus de grimpe, moins d’approche).
L1 : attaque au bas de la face sur un petit pilier clair (cairn). 6b. La plus soutenue (raide sur prises crochetantes), très belle longueur. Ca tire un peu sur les bras mais pas d'affolement, les points sont très bien placés.
L2 : 5b, longueur encore bien sympa. Bien traverser à droite sur la vire pour trouver le relais visible au dernier moment.
L3 : 6a léger dévers (un bon endroit pour photographier le leader). Revenir un peu à gauche ensuite puis monter droit au relais sur terrasse confort. Très beau passage au départ du relais.
L4 : 5c pour se remettre dans l'axe du sommet : vire à droite, petit pilier un peu teigneux puis relais à droite.
L5 : 5a. 50 m tout droit pour sortir au sommet. Les points s’espacent sur la seconde partie de la longueur vraiment facile.
Bravo Ju’ pour cette énergie déployée ; et un grand merci de m’avoir offert le privilège d’être le premier (après toi) à la faire en tête.
Dents du Loup, Belledonne. Samiloup, 6b (5c), 150 m (200 m de corde), Julien Pierson, été 2018.
PS : les photos ne reflètent pas vraiment l'ambiance de la voie car les passages les plus grimpants sont situés au début ou au milieu des longueurs et les arrivées au relais couchées sur les derniers mètres. Les quelques répétiteurs dont je fais partie ont bien aimé. Il n'y a qu' 1h15 de marche (allez, compter, 1h30 le temps de se préparer) ce qui est court pour Belledonne et avec la traversée des Dents derrière, ça occupera pas mal de temps (1h30 +2h pour la voie +2h30 pour la traversée +1h30 de retour + 30 min de pause = 8h en tout). On grimpe plus que l'on ne marche !! Pour le matériel, 12 dégaines, un petit jeu de friends (0,4, 0,5, 0,75, 1), 3/4 sangles, 1 corde à simple de 50 m et zou. On peut laisser un sac avec le surplus d'affaires et les bâtons dans le pierrier cinq minutes avant l'attaque de Samiloup. Yapluka !