Rocheboc, Rocheboc, Cerdosse
Publié le 11 Décembre 2011
Pas mal d'hésitations pour cette journée du dimanche et finalement, ce sera le Beaufortain en compagnie des joyeux lurons Lio et Manu.
A mi-chemin de l'ascension de la classique sud du mont Rosset déjà bien tracée et croûtée nous filons à gauche pour aller tracer les couloirs nord-est du Rocheboc.
L'exposition est garante d'une belle neige froide et la neige est là en quantité. En une seule grosse chute, le Beaufortain a été copieusement arrosé. Le bâton rentre en entier avant de toucher le sol Ca promet pour la descente.
Les 300 m d'ascension couloir et cônes compris prennent un peu de temps à la montée car cette fois il faut tracer. Quant à la decsente, elle est pliée en moins de deux minutes.
Une fois en bas, on décide de profiter de la trace de montée pour refaire l'ascension du Rocheboc et traverser en face sud-ouest pour aller rejoindre le couloir de gauche, vierge de traces.
Du sommet, on a une bien belle vue sur les montagnes du sud du massif. Des nuages élevés envahissent le ciel. Il nous faut quelques minutes pour traverser et trouver l'entrée du couloir. Une belle ambiance avec du 50° sur une cinquantaine de mètres mais une neige parfaite.
Ce sera le meilleur ski de la journée. Après ça, on se laisse glisser jusqu'au fond du vallon pour remettre une troisième fois les peaux en direction de la pointe de Cerdosse d'où nous apprécions nos deux descentes malgré le jour blanc qui s'est installé.
Il y a un peu de distance mais la trace est faite ; il n'y a qu'à pousser les skis jusqu'au sommet après avoir franchi un petit collu pour atteindre la combe est.
Presque 2000 m dans les pattes aujourd'hui, tout ça face à la Pierra Menta et dans une ambiance à la rigolade. Il ne reste plus qu'à dévaler le troisième couloir de la journée dont l'entrée se négocie au choix par un petit saut ou un tout droit suivi d'un braquage.
Encore du bon ski jusqu'au fond du vallon où un peu de pousse-pousse sous le soleil revenu nous ramène à la voiture au hameau des Pars.