Au cœur des Vans

Publié le 13 Mars 2016

On ne va pas revenir sur les motivations des vingt-cinq associations appelant à former un coeur géant au sommet des Vans en belledonne ce dimanche 13 mars.

Aujourd'hui, les opposants à ce projet qui ne nous semble plus en adéquation avec la période dans laquelle nous vivons entrons (sommes entrés) avaient toutes les conditions requises pour se rendre sur place et en plus, ils pouvaient même se faire plaisir sur les skis. Plus de six-cents randonneurs ont été "comptabilisés" dans le coeur matérialisé par des fanions posés par des bénévoles ce qui semble en faire à ce jour la plus grande manifestation d'altitude en france.

Avant de nous y rendre, pour cette première sortie ensemble, Bertrand m'a fait découvrir son jardin. De l'Eulier à Jasse Bralard en passant par le site de l'Oursière qui mérite d'être protégé tout autant que celui des Vans. Et quelle poudre !

Après les papotages avec les copains et notre modeste participation à l'édifice, on quitte la "place Grenette" pour une solitude absolue dans l'ultra-exposé couloir sud du Petit Van en bonnes conditions. Contraste et solitude assurés.

Peu de photos car ça n'a pas chômé et en plus, double "couille" sur la gopro : d'abord une batterie de rechange non rechargée (grrr) ; ensuite, la batterie de départ (bien chargée elle), qui se décharge suite à une mise en route intempestive dans le sac à dos et un film noir de quarante minutes...

Une matinée vraiment bien remplie : couloir nord de l'Eulier, face nord-ouest de Bralard, manif aux Vans, couloir sud du Petit Van et pour finir, croix de Chamrousse remontée au pas de course et descente toute aussi rapide sur Casserousse pour boucler les trois kilomètres verticaux de la sortie.

Une des plus belles journées de ski de l'hiver : qualité de la neige, ampleur des itinéraires et de l'ensemble de la sortie, partages, météo, et la sensation d'avoir fait une action utile. Comme le dit Frédi, président de Mountain Wilderness et défenseur réfléchi de nos montagnes : "la suite devra tenir compte de ce qui s'est passé aujourd'hui sur les Vans".

Quelques images et le film.

Sommet du Grand Eulier

Sommet du Grand Eulier

Eulier couloir nord

Eulier couloir nord

Bralard versant nord

Bralard versant nord

Bralard versant nord

Bralard versant nord

Le coeur des Vans

Le coeur des Vans

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost 0
Commenter cet article

Martin G. 15/03/2016 21:44

Bien vu pour le coffre à poudre.
La visée non avouée, en termes d'extension, de la municipalité de Chamrousse est en effet sans doute d'avantage le site de l'Oursière, que les Vans… qui ne seraient qu'un épouvantail à manifestants !

Grand prince : "OK, on n'équipe pas les Vans ; on va se rabattre à défaut sur le petit vallon méconnu en dessous des Roberts…"

lta38 16/03/2016 13:56

merci pour l'info Martin, info que j'avais aussi de manière officieuse. Il faudra donc rester vigilant !