La dernière Dent à skis de la saison ?

Publié le 14 Mars 2020

Une collective à la Dent était prévue le mardi suivant. On y croit encore. C'est dingue comme les mentalités de chacun d'entre nous ont évolué de jour en jour ces derniers temps. L'idée était de monter vérifier que l'enneigement y est suffisant, tout en laissant les habituelles touffes de rhododendron de fin de saison indispensables à une descente ludique. Il faut dire que cette année, l'enneigement de ce sommet emblématique touche déjà à sa fin. Parking à 1200 m, bas de face à 1400 m plein soleil (ouest) et sommet à 2062 m avec un ensemble globalement sud-ouest. Avec un hiver aussi faible en neige de moyenne montagne, comment pouvait-il en être autrement ?
Sur ces dix dernières années, j'ai noté la date du 31 mars comme dernier jour skiable de manière raisonnable (portage limité sur la route, prairie sans déchaussage mais avec quelques facéties). Mardi, nous serons le 17 soit grosso modo quinze jours avant la date. C'est ce que je disais à Cécile en montant lors de cette reconnaissance. Cette année, le printemps a 15 jours d'avance en moyenne montagne, au moins autant en plaine. Et encore, sur la moyenne de ces dix dernières années. Je ne veux même pas entendre parler des années 80.

Avouons-le, ce repérage était inutile : d'abord parce que cette fois, le confinement se profile à l'horizon (mais j'avoue qu'à ce moment-là, je ne pensais pas que les restrictions seraient ce qu'elles sont devenues) mais aussi parce que connaissant par coeur ce sommet, je sais bien que lorsque l'on voit la prairie quasi sèche de loin, elle est encore loin d'être sèche. Mais bon, comme ça je pourrai rassurer les invités sur des preuves irréfutables...

Au final, il n'y aura pas d'invité puisque le rassemblement tombera à l'eau (je l'annulerai avant les déclarations de Macron) et ce sera la dernière Dent à skis de la saison, à moins de retrouver la liberté pas trop tard au printemps et qu'une glaciation subite (ce qui n'est pas rare) vienne remettre le terrain propice à la glisse.

Et sans oublier la qualité de ski quand même : sans doute la meilleure de la saison. Une crème de haut en bas en attaquant à 14h30. Les Ronin 98 ont bien fait leur baptême du feu !

La dernière Dent à skis de la saison ?

Rédigé par lta38

Publié dans #Chartreuse, #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article