Les filles avaient envie de vélo. Comme maintenant je ne les attends plus vraiment sur le vélo, on peut envisager de jolis circuits, toujours dans l'objectif de découvrir de nouveaux horizons. Je n'ai jamais mis les pieds en Bugey et finalement, ce n'est pas si loin. Direction le 01 donc et après une heure trente de route, on décharge le matériel au Petit Abergement. Nous attaquons directement par un col (Cuvillat) puis c'est la descente sur Champdor. La suite est assez plate jusqu'à Corcelles puis Brénod où, après avoir rempli les gourdes et fait le plein de Comté (la coop fermait à 12h15, il était 12h08 !!), nous poursuivons vers le nord jusque dans la combe de Léchaud où nous ferons la pause méridienne, très prolongée...
C'est clairement à partir de là que le paysage va valoir son pensant d'or. Les hêtraies sont superbes. Le calme absolument reposant. Nous n'avons pas croisé cinq voitures depuis le départ. Nous gagnons le col de Colliard puis traversant celui de Belle Roche. Toujours par de petites routes et une montée assez raide, nous gagnons le golet Sapin où, pour la première fois de la journée, nous allons sortir du goudron pour rejoindre la D55.
L'idée était de passer par la chapelle de Retord puis gagner le plateau par un chemin assez raide (poussette à prévoir) mais une fois à la chapelle, demi-tour car le chemin en question traverse une clôture avec des vaches et un panneau "propriété privée" nous demande de ne pas l'emprunter. Retour donc en arrière et on passera par le col de Curvery. La montée au plateau de Retord nous donnera du fil à retordre car c'est bien raide et caillouteux. Il faudra pousser un peu sur quelques (courtes) sections. Au passage, petit détour pour aller admirer le mont Blanc.
La paysage est vraiment somptueux. Nous sommes absolument seuls sur le plateau après avoir dépassé la ferme de Retord est l'envie de s'y poser un moment nous gagne. Après avoir traversé de nombreuses prairies au terrain presque chaotique pour nos vélos dits "tous chemins" (et non VTT), on sort le matériel et c'est la grosse pause de l'après-midi. On n'en oublierait presque que dans peu de temps, il y fera vraiment froid.
Le temps tourne ; il nous faut boucler. Après le plateau vient la descente sur les Plans d'Hotonnes qui serait presque à classer VTT (facile) mais ça passe pour tout le monde sans descendre du vélo. On rejoint enfin le bitume et il n'y a plus qu'à fermer le circuit en se laisser descendre sous les dernières lumières du début de soirée. Un circuit magnifique que je recommande. 60 km (petit détour par la chapelle compris) et environ 1100 m de dénivelé.
Les titres auxquels vous avez échappé :
- Du fil à retord(re)
- Un automne à Hotonnes
- Un circuit-journée sans Abergement