Publié le 30 Novembre 2018

Il était temps de se remettre à des sorties avec un peu de dénivelé à skis pour entretenir la machine. 7h15. Je suis seul sur le parking de Pipay et je pars sans but précis. Première montée assez tranquille jusqu'à l'Oursière et descente sur les vallons du Pra et vers le Pleynet. Très bonne neige peu tracée jusqu'à 1800 m puis devenant assez lourde même en nord.
Je remonte et choisis de finir au sommet de roche Noire en traçant le couloir nord-est. Il se skie bien mais je n'éviterai pas deux touchettes, tout en étant prudent. Du coup, je remets le couvert dans mes traces pour le sommet afin de skier, cette fois, le couloir ouest. Vierge et pas si mal rempli, ça passe sans toucher. Quatrième montée jusqu'au dôme des Oudis pour descendre la facette nord où il n'y a que deux traces de la veille. Arrivé au niveau de la piste chanterelle, je me décide pour monter une dernière fois à l'Oursière. Je pensais le faire tranquillement mais l'ami JP arrive à fond de cale et je me motive à prendre sa roue. Je me sors les doigts. Heureusement, il ralentit sur la fin et on peut converser. L'occasion de croiser d'autres connaissances et de finir la matinée tranquillement. Une dernière descente par la Mataru me ramène au parking. Plus qu'à faire la sieste l'aprem ! Du bon ski avant le déluge à venir.

Beau lever de soleil

Roche Noire, version nord-est

Remontée à Roche Noire : vue vers le nord et les pistes versant Pleynet

Sommet de roche Noire

Publié dans #ski-glisse

Publié le 29 Novembre 2018

L'association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) est une ONG qui ne fonctionne que grâce au soutien des adhérents et des donateurs. Au-delà des campagnes d'informations (expos, brochures...), l'association est aussi en quête de terrains qu'elle tente d'acheter pour les protéger. Au sein de ces RVS (réserve de vies sauvages) sont interdits : chasse/pêche, exploitation forestière/agricole, circulation des véhicules à moteur hors voies publiques, cueillette, feux...

Un nouveau territoire est dans les cartons. Il se situe dans le sud Vercors où près de 500 hectares pourraient rejoindre les trois RVS déjà gérées (deux en Drôme et une dans les Côtes-d'Armor). Le projet avance mais il a encore besoin de dons. A noter que l'ASPAS est reconnue d'utilité publique et que donc les dons sont déductibles des impôts. Toutes les informations ci-dessous.

Publié dans #animaux

Publié le 28 Novembre 2018

Matière fabuleuse, la neige est de retour depuis le début du mois. La saison de ski a bien démarré depuis une quinzaine sur les Alpes du sud et même depuis un mois sur la Haute Maurienne et le Queyras. Ici, en Dauphiné, compte tenu de l'altitude, nous sommes toujours un peu pénalisés par les coups de redoux d'automne qui viennent s'intercaler entre des chutes de neige parfois à basse altitude. Alors quand il y en a une, il faut en profiter.

Ce mercredi, Emie est motivée pour aller jouer dans la neige. Ni une ni deux, on prend les chaussures, une petite luge pelle et go ! Au-dessus du refuge du pré du Mollard. Et comme l'ambiance s'annonçait assez magique, j'ai sorti le plein format et le petit Tamron 17-35 dont je vantais les mérites il y a quelques jours. Place aux images.

Publié dans #balade, #paysages

Publié le 25 Novembre 2018

Il y avait un beau créneau à saisir aujourd'hui mais il faut reconnaître que je suis passé à côté. J'avais promis aux filles une matinée grimpe en salle au regard de la météo annoncée en milieu de semaine. Du coup, le départ est tardif. La neige a chauffé à moyenne altitude là où ça voit le soleil. Et puis, il aurait fallu aller à Chamrousse, là où une première couche était tombée en milieu de semaine, prenant la pluie en début d'épisode de vendredi et faisant office de petite sous-couche. Au Collet-d'Allevard, il fallait se méfier davantage des touchettes. Bon au final, ça le faisait bien mais niveau qualité de ski, on repassera. L'important était de retrouver l'ami Stan et la neige, tout en faisant marcher les guibolles.

Comme souvent en novembre, la saison a bien démarré à l'est et au sud mais de mon côté, l'envie de faire des bornes pour différentes raisons n'y est plus. On va donc attendre. Notre région ne manque pas d'activités si la neige venait à tarder pour nous offrir du bon ski.

Publié dans #ski-glisse

Publié le 22 Novembre 2018

Aujourd'hui, je n'ai pas toute la journée de disponible. L'occasion d'une petite visite de contrôle de mes caméras automatiques. Qui reste avant tout une balade dans la nature. On est fin novembre. Le brame est fini depuis un bon mois ! Certes, mais il n'empêche que ce matin, dans mon petit secteur fétiche, eh bien ça bramait. Un cerf en pleine forme et toute une harde de biches autour. Ambiance sympathique au lever du jour, tandis que le troglodyte venait me rendre visite à mon poste d'observation.

Le reste de la matinée ? De la balade avant l'arrivée de la neige et relève de deux cartes mémoire de pièges photos. Avec des bonnes surprises une fois de plus. Mais la neige est annoncée. Il va falloir déplacer une des caméras qui est à ras le sol. Dans la manip', je force un peu et casse la clé du cadenas. Le double étant tordu, je doute qu'il fonctionne. Je devrais être quitte pour remonter avec une scie à métaux. Première déconvenue dans "activité" que j'ai commencée il y a un an et demi. Il y en aura sûrement d'autres. Comme on dit, c'est "le jeu".

Harde de biches convoitée par un cerf (non visible ici)

Troglodyte mignon (c'est son vrai nom)

Chamois

Symphonie d'automne

Givre matinal

Biche ayant traversé une mare

Biches et loups sur le même passage (capture vidéo automatique)