Il pleut (encore), alors en attendant des images, quelques éléments de réponse aux questions que je reçois régulièrement concernant le matériel pour la photographie de montagne dans son ensemble : paysage, animalier, sport.
Il ne s'agit pas d'un choix absolu mais du choix qui a été le mien avec une appréciation personnelle après plusieurs années d'utilisation. L'argument financier passe au premier plan car je reste amateur, je vends peu de photos et je n'ai pas un salaire de ministre. Mes éléments de réponse vont donc dans le sens d'un équipement total ne dépassant pas 4000 €, acquis peu à peu après le kit de base reflex+transtandard+télé, certaines pièces venant du marché de l'occasion.
1/le boîtier
J'ai opté en 2008 pour le Canon EOS 450D. (donc tout ce qui va suivre sera chez Canon). Il existe bien sûr d'autres marques (Nikon, Pentax, Sony...) mais on verra plus loin pourquoi le choix de Canon semble s'imposer.
A l'époque, j'avais hésité avec le 40D, un peu plus cher. Je ne regrette pas le choix de la gamme xxxD d'autant que le 40D est vraiment plus gros et plus lourd ce qui n'est pas top pour un baroudeur. Ceci étant, si je devais refaire ce choix aujourd'hui, j'opterais pour le 60D. En descendant un peu la gamme xxD avec ce modèle, Canon, parfois décrié, a fait le bonheur des baroudeurs qui acceptent une finition un peu moins pro mais un encombrement moindre et des performances qui restent haut de gamme. Le 450D pêche en effet dès 1600 ISO (et ne peut pas aller plus haut), par ses seulement 3,5 im/sec et le buffer plein dès 6 images en rafale en RAW, par son viseur bas de gamme. Le très attendu 70D sera sûrement une belle évolution vu que le 60D aura 3 ans cet été mais je pense que ce dernier reste une excellente affaire par son prix aujourd'hui au niveau du nouveau 700D, d'autant qu'il y a une opération cashback de Canon en ce moment de 80€. Avec ses 5,3 im/sec, sa gestion du bruit permettant des images valables jusqu'à 3200 ISO et selon les conditions jusqu'à 6400 ISO, son pentaprisme, sa molette arrière, son écran supérieur, sa batterie deux fois plus performante que celle d'un xxxD, il semble être LE compromis.
2/le zoom transtandard
Je ne regrette pas d'avoir laissé tomber le kit de base (18-55) pour le 17-50 f/2,8 Tamron. C'est unebonne alternative au 17-55 f/2,8 Canon nettement plus cher. La qualité optique est bonne mais il n'est pas stabilisé. L'idéal serait quand même de trouver le 17-55 Canon en occas. J'y viendrai peut-être. En attendant, ne pas hésiter à prendre quand même le kit de base si la différence est vraiment minime avec le boitîer seul : ça peut permettre de revendre un 18-55 neuf avec son ancien boitier (et donc de financer le 17-50 ou le 17-55 f/2,8) ou de garder un ensemble ancien boitier+18-55 que l'on n'hésitera pas à maltraiter en montagne.
3/le téléobjectif
Compte tenu du budget, le choix quasi indiscutable pour l'animalier se porte vers le 300 f/4. Chez Canon, ilest stabilisé (contrairement à chez Nikon). On pourrait opter pour le zoom 100-400 (qui éviterait d'acheter le 70-200 en plus) mais il n'ouvre qu'à f/5,6 au télé. Perte de un diaph trop significative, y compris pour l'AF et la visée. D'occasion, on le trouve autour de 900€. Cela donne un 480 mm f/4 et, avec une qualité un peu en-dessous quand même, on se retrouve dans les mêmes conditions (grossissement/luminosité) que les pros avec leur plein format + 500 f/4, le tout bien moins encombrant.
4/le télézoom
En complément du 300 fixe, le 70-200 trouve naturellement sa place. Et c'est là que Canon s'impose. La marque rouge est en effet la seule à proposer un 70-200 f/4 de qualité optique exceptionnelle, d'encombrement réduit, de finition exemplaire et de petit prix. La version non stabilisée que je possède se trouve d'occasion à 400-450€ ! Aucune hésitation à avoir. Si on n'en est pas à quelques centaines d'euro près, il existe la version stabilisée, deux fois plus chère quand même pour ne gagner QUE la stabilisation.
5/l'objectif macro
Sauf si on fait de la macro une priorité, le Canon 60 mm f/2,8 est top. Pas cher et d'excellente qualité. Il se trouve à moins de 300€ d'occasion. Si on veut vraiment se spécialiser dans ce domaine, alors il faut regarder le 100 mm qui permet de prendre davantage de distance pour les insectes méfiants. Mais pour l'utilisation occasionnelle que j'en fais, il a tous les atouts : qualité d'image superlative, encombrement et prix réduits, luminosité suffisante (f/2,8).
6/l'ultra-grand-angle
Ce qui me manque à l'heure actuelle. Canon propose un excellent 10-22 mais il faut aussi regarder les lumineux Tokina, notamment le 11-16 f/2,8 ou le nouveau Sigma 8-16 f/2,8.
7/le trépied
J'ai opté pour la marque Benro, très bon rapport qualité prix. J'ai investi dans la gamme travel angel qui, grâce à ses quatre sections, permet un encombrement mini pour le transport en montagne. Ce n'est certes pas la stabilité suprême mais ça suffit pour un petit boîtier et un 300 f/4. Erreur de choix : j'ai fait le "rat" et regrette de ne pas avoir pris la version carbone. Autre erreur, la tête. La B-1 est parfaite sauf qu'elle ne permet pas une position horizontale pour la macro au sol. Avec ces deux options, on double quand même le budget (200=>400€).
8/le compact
Pour les photos de sport dans des conditions extrêmes (escalade, ski), pour les grandes bambées en mode ultra light, pour avoir toujours un (bel) appareil dans la poche, j'ai choisi le Canon s100. A mon avis un des meilleurs choix actuels. De nouveaux modèles sont apparus et mettent un peu le doute. Notamment le Sony RX100. C'est sans doute le numéro un actuel mais son prix est le double du Canon (300=>600€). Et vu comme on le maltraite...
Je l'emporte de plus en plus quand je fais de l'animalier. Ca a des avantages que l'on n'imaginait pas au début : celui de permettre de prendre des photos sans oter le télé du reflex. Et puis le jour où on a oublié de retirer sa carte mémoire de l'ordinateur (je l'enlève pour transférer mes images) et que le reflex affiche à l'ouverture "pas de carte mémoire", ça fait une roue de secours.
9/les jumelles
Merci aux copains qui m'ont offert il y a quelques années les Swarowski 8x20. Modèle haut de gamme de poche, à voir avec les 10x25. Cependant, les caoutchoucs des oeilletons sont déjà abîmés au bout de 5 ans. je vais essayer de faire marcher la garantie (à vie) de la marque. A suivre.
10/le sac photo
Lorsque je transporte tout ou presque le matériel, j'ai un sac Lowepro AW II qui permet de tout ranger dans le compartiment inférieur (ça rentre pile-poil) et d'avoir un compartiment supérieur pour une veste, de l'eau et de la bouffe pour la journée. Le confort de portage est moyen bien rempli mais c'est difficile de trouver mieux. Le sac dispose en plus de filets latéraux, d'un porte-trépied, d'une housse anti-pluie rabattable, d'une ceinture pouvant accueillir les étuis "slip-lock". Lorsque je n'emporte qu'un gros objectif et le boitier avec son transtandard, je mets ce dernier dans une housse Lowepro TLZ mini et le télé dans son étui d'origine, le tout dans un sac à dos de mon choix. Le compact s100 est dans une housse Lowepro APEX 20 => bien rembourée, housse anti-pluie, passant slip-lock. Nickel.
11/la tente affût
Pour cent euro, j'ai celle-ci. Avantages : facilité montage/démontage (type "2 seconds"), espace, prix. Inconvénients : un peu haute, manque de visibilité de l'intérieur, encombrante à transporter.
12/accessoires
Je ne fais quasiment pas de photos au flash et n'ai pas (encore) de flash externe. J'opterais sans doute pour un speedlite lorsque j'investirai. Carte mémoire : je reste un aficionado des Sandisk extrême III. 16gb pour le reflex (RAW => 600-700 vues) ; 4gb pour le compact (principalement en jpeg). Batterie supplémentaire : pas lésiné pour le reflex (Canon), batterie équivalente pour le compact (chez aboutbatteries). Filtre UV : je n'en ai pas (ça se discute). Filtre polarisant : modèle 67 mm (pour 17-50 et 70-200) chez Marumi (très bon rapport qualité/prix - voir chez photoaddict qui distribue aussi les trépied Benro, vendeur très sérieux) après avoir laissé tomber (et cassé) mon excellent Hoya pro1. Sangle porte appareil : pour le confort des cervicales, j'ai viré la sangle de cou au profit d'un ensemble Trekking. Pas de problème avec un sac à dos. En revanche, l'appareil est porté un peu trop bas au niveau du ventre. Gênant avec un téléobjectif si on doit marcher. Plateaux trépied : j'en ai trois, un pour le 300 , un pour le 70-200 et un sous le boitier, montés à demeure (ça évite de les oublier). Je garde toujours une clé Allen sur moi car régulièrement il faut les resserrer.