Publié le 31 Décembre 2013
Cela faisait un moment que je n'étais pas allé à l'Eglise. En chaussant les skis ce matin dans cette forêt du nord de Belledonne, je ne savais toujours pas d'ailleurs si j'allais y aller.
En forêt, la neige est infâme. Le chemin, bien que large, est raide et parcouru au centre par une tranchée due aux passages en raquettes et en skis de la veille. On imagine le combat à la descente...
Cela ne nous empêche pas de poursuivre car on espère la poudre plus haut, à la sortie de la forêt. Et c'est effectivement le cas. On rattrape un groupe de cinq parti plus tôt et on poursuit dans le vallon.
Tracer ici est un véritable plaisir. On est à l'ombre mais on commence à caresser la possibilité d'une sortie au soleil.
Jusque vers 2400 m, nous sommes confiant sur la stabilité de la neige dans cette face ouest. Reste le petit couloir de sortie. Aucun signe ne trahit une instabilité de la neige mais nous n'avons aucune certitude, comme souvent et il est difficile de se mettre à l'abri si ça se décroche (alors que jusque là, c'était le cas). Du coup, on se décide à prendre un couloir raide plein sud juste à gauche où au moins, nous sommes sûr que la sous-couche est saine. Manu se colle à la trace, suivi par Louis. L'idée est de descendre, soit par le couloir lui-même si la neige est bonne (peu probable), soit par le couloir classique que l'on vient d'éviter mais à la descente, en trois courbes, on sera beaucoup moins vulnérable.
Sympathique montée un peu alpine.
Delle en termine avec le couloir et on sort au sommet de la crête que l'on appelle la crête de l'Eglise ou de la porte d'Eglise.
Un bout de crête skis au pied et c'est la plongée dans la pente. Manu a posé cinq courbes ; Louis en posera quatre et demi. Ca ne pinaille pas.
A droite, le couloir de descente ; à gauche, l'amorce du couloir de montée.
A l'ombre, c'est toujours aussi bon.
Delle dans le petit mur au-dessous du lac des Naves
A gauche, nos traces en face ouest (poudre). A droite, le versant sud de Tigneux sûrement croûté.
Séance de jumps autour du chalet de la Petite Valloire.
Ski de combat pour la partie finale : croûte et obstacles au programme !