Publié le 30 Octobre 2019

Les filles réclament une sortie escalade et sans trop marcher. Qu'à cela ne tienne. Direction, les rochers du Mollard en Chartreuse, où de petites voies (15 m) permettent des mouvements intéressants en plein soleil et généralement sans personne. L'équipement est généreux. les filles essaient les voies en moulinette puis en tête. En fin de séance, j'observe une voie intéressante, Hara-kiri. c'est marqué 6a sur le rocher, 6b sur le topo et sur le panneau local. Ca ne m'a pas l'air abo et après un repérage dedans, je propose aux filles d'essayer. Il faudra insister comme un diable pour que Stella s'y lance, en moulinette : "les 5c c'est déjà dur alors là..."... "Mais tu ne risques rien d'essayer, avec la corde"...

Première montée et elle doit s'y reprendre à quatre fois pour trouver la combine. Second crux et elle tombe, soit-disant à cause d'une araignée (Candice, je te présente Stella, vous pouvez monter un club - fin du private joke). A l'essai suivant, ça passe. Lilmite mais ça passe. Je lui propose donc de réessayer pour enchaîner. Toujours en moul' bien entendu, chaque chose en son temps. Et là, ça passe !!!

Satisfaction de la fille comme du père qui lui a donné la clé du premier crux. Rien d'exceptionnel. Aujourd'hui, on fait du 8 à douze ans. Mais à chacun son Everest. A voir le sourire sur son visage, c'est un grand moment pour elle et pis c'est tout. 6a ? 6b. Peu importe. Mais le Ze Topo faisant foi, ce sera 6b. Et toc ! La pluie peut arriver.

Publié dans #escalade-alpi, #Chartreuse

Publié le 29 Octobre 2019

Il m'aura fallu un peu de temps pour trouver l'idée de cette sortie avec les filles. Ca pinaille le matin avec la nébulosité non annoncée et finalement, c'est la mer de nuages en fin de matinée. La veille au soir, j'étais à l'avant de première de "marche avec les loups", le second opus sur le grand canidé de Jean-Michel Bertrand. Nous aurons l'occasion d'y revenir très vite. Et il y avait des images du plateau du Taillefer, à l'automne. Un truc de dingue. Jean-Michel annonçait qu'il ne connaissait pas ce massif avant d'y venir faire ces images en ajoutant "c'est magnifique ici, un truc de fou".

Je sais que les couleurs d'automne sont déjà terminées là-haut mais l'herbe grillée du soir, associée aux reflets des nombreux lacs et à la mer de nuages, ça doit être classe quand même. Et aussi l'envie de changer un peu de Belledonne qui m'a occupé pas mal de temps depuis août et le retour de la Norvège, notamment pour la remise à jour de mon topo "Belledonne Escalade". Nous y reviendrons aussi.

C'est donc là-bas que nous irons. Départ tardif en début d'après-midi (nous sommes passés à l'heure d'hiver, faut pas traîner...) et montée par le sentier du lac Fourchu. Pas très ragoûtant mais guère le choix. Une fois là-haut, le grand jeu est sorti. On se balade en faisant moult détours... pas de l'Envious, lacs du Petit Pré, Grand Pré, du Pin... Je prends bien la tête aux filles pour les photos ; heureusement, elles sont toujours conciliantes mais je m'attends bientôt à ce qu'elles demandent des droits. Descente pleine lumière sur les chalets de la Barrière. Boucle intégrale. Retour nuit noire avec l'éclairage de la Nao. Sortie au top.

Lac du Pin

Publié dans #paysages, #randonnée sportive, #Taillefer

Publié le 27 Octobre 2019

Et bien voici une belle idée qui change un peu des habitudes de sorties autour de Chamrousse. Emie, en demande de "balade" comme elle dit, en aura pour son "argent".  Départ du Recoin et montée aux Pourettes par le col de l'Aiguille. Direction ensuite la brèche Robert nord où des chapelets de cordées attendent leur tour dans Gaspard. Quel succès ! Redescente aux lacs Robert puis montée au col des Lessines pour le pique-nique, tout en observant une cordée dans les pointes dominant le lac. La suite se déroule sur l'arête de la Bottine, boudée alors qu'elle est fort sympathique et très rapide pour revenir sur la Croix par exemple. Quelques pas de 3 avec un bout de corde et pis c'est tout. Retour par la Casse Rousse pour finir au milieu des magnifiques pins cembros.

Vers la brèche Robert nord

Lacs Robert

Publié dans #randonnée sportive, #escalade-alpi, #Belledonne

Publié le 26 Octobre 2019

C'est ainsi que je pourrais qualifier l'escalade de cette journée. Traditionnelle car le mot est à la mode et remplace le "terrain d'aventure". En résumé, une escalade peu ou non équipée à demeure. Lumineuse, à la fois de par la lumière limpide d'automne de ce samedi et de par les tracés des itinéraires parcourus. Des cheminements lumineux pour l'époque (ce sont des voies ouvertes durant l'entre deux guerres), qui permettent de grimper à un tarif abordable en se faufilant entre surplombs et dalles lisses.

En résumé, une très belle journée avec l'ami François sur les aiguilles de l'Argentière en Belledonne, au-dessus du col du Glandon. Très exactement sur l'aiguille Capdepon. Ascension du pilier ouest et de la voie de 1937 en face sud-ouest. Deux fois quatre longueurs en 5c max, entièrement sur friends. Ambiance montagne garantie. On s'est régalé.

Pilier ouest

Rappels

Publié dans #escalade-alpi, #Belledonne

Publié le 26 Octobre 2019

En cette belle journée de mer de nuages, j'ai sans doute un peu négligé la préparation de la sortie. J'aurais déjà dû étudier un peu plus en détail la longue approche de la voie convoitée avec des longueurs, deux cols à traverser et un sentier très peu roulant encombré de pierres. On arrive plus tard que prévu au pied de la face. L'orientation également : face est, fin octobre mais surtout la présence d'une aiguille proéminente au sud, interdisant l'accès au soleil à l'attaque de la voie. Prévoir aussi un peu de matériel de réchappe. Quand on grimpe une voie ouverte par un fort grimpeur, on peut s'attendre parfois à des surprises. La surprise fut l'absence totale de plaquettes. Nous étions partis pour faire une voie partiellement équipée. Elle l'est sans doute mais après plus de trois quart-d'heures d'errances au pied de la face (et je suis persuadé que nous étions au bon endroit), nous n'avons pas vu le moindre spit ni le moindre relais. Aucune certitude donc. Et le soleil qui commence à tourner. Partis avec quelques coinceurs, il n'était pas sérieux de s'engager dans la voie de trad voisine sans quelques lames pour se protéger efficacement dans ce granite bouché. Ni un petit rouleau de cordelette pour une éventuelle réchappe. Midi : on jette l'éponge, commençant aussi à être bien refroidis. Probablement qu'en été, on aurait pris le temps d'aller voir au moins une première longueur... Et on aurait certainement trouvé. Ce n'est qu'en amorçant la descente qu'on a vu briller un spit, probablement dans la troisième longueur, là où nous l'avions imaginée, sur une belle dalle. Il faudra revenir. On sauve la sortie avec Valériane grâce au décor et une petite voie facile que j'avais ouverte en 2015.