Belle soirée en perspective et on se trouve dispo avec Manu pour aller grimper avant la nuit. Après un peu de tergiversation on se décide pour aller de l'autre côté de la ville, en Vercors. Ce n'est pas la canicule en vallée mais 27°C, c'est déjà trop chaud pour moi et pour grimper, surtout avec le soleil du soir et les,voies patinées de l'agglo. L'idée est de prendre un peu d'altitude et d'aller se mettre au frais sur une paroi toute "nouvelle", enfin, nouvellement équipée. A peine paru dans le bulletin semestriel de l'ECI, je suis tenté d'aller faire un tour à cette paroi dite des Pieds Frais au-dessus de Montaud dans laquelle deux voies (+ deux autres en cours d'équipement) ont été tracées. L'une d'entre elles, nommée "les bras au show", comporte 5 longueurs de 6a à 7a (cotations à confirmer d'après ledit topal).
Après un peu de voiture, on attaque plus tôt que prévu car on accède au pied des voies en un quart d'heure seulement. Du col de Montaud, se garer au départ du chemin menant à Fessole et prendre à droite une piste montante jusqu'à un replat. Prendre alors la piste qui descend à gauche jusqu'à un panneau de parcelle (n°13) sur un arbre à droite. Suivre alors des cairns à droite jusqu'à la paroi. L'attaque se situe à droite d'une petite grotte.
L1 = 6b (confirmé). 25 m de cheminée, encore peu nettoyée (poussière) mais bon rocher et longueur fort intéressante.
L2 = 5b (au lieu du 6a annoncé). C'est très court (15 m) mais joli. On reste sur notre faim.
L3 = 6c+ (30 m). Belle longueur d'abord en fissure technique puis sortie surplombante avec un pas bien dur.
L4 = 6b+ (30 m). Assez soutenue. Il faut se servir des pieds sous peine de ne pas avancer.
L5 = 5b (au lieu du 6a annoncé, 20 m), et encore, ça court en baskets. 10 m de vrai rocher puis 10 m de terrain herbeux raide. Relais sur un arbre.
Au final, on pensait grimper sur cinq longueurs mais en réalité, il n'y en a que trois puisque les deux 6a sont non seulement très court mais en plus, plutôt du 5 et encore sur un seul pas.
On termine donc à 20h30 à la voiture sans se presser mais on n'aura quand même pas le temps d'aller faire la seconde. Dans tous les cas, même si les bras n'ont pas eu le temps de showfer, ce fut un moment sympa. C'est toujours sympa, même si c'est court, de découvrir de nouveaux sites et je reviendrai sans doute faire les autres. Autant la dernière fois je suis rentré à un bon 23h30 à la maison, autant ce soir-là il fait encore jour.