Publié le 30 Juin 2015
Pourquoi nous parle-t-il de clavicule un jour de canicule ? Partirait-il "en live" en cette fin d'année scolaire ? Car c'est bien de canicule dont il s'agit. Le titre n'est qu'un clin d'oeil à un "ami", un "copain" quand j'étais ado et avec qui on n'avait pas du tout le même mode de vie ni la même éducation mais on a fait quelques conneries ensemble. Et un jour il nous avait lancé "J'ai entendu à la radio, y va faire super chaud, y zon dit que ça va être la clavicule". Et tout le groupe avait explosé de rire. Ce devait être en 1990 ou quelque chose comme ça et je m'en souviens comme si c'était hier. Et je suis sûr que mon frangin s'en souvient aussi. J'arrête là cette petite digression et ne m'attarde pas sur les aréoports ou encore la rénumération sortant de la bouche de certaines connaissances...
Donc c'est la canicule. Et ça y est, on ressort dès avant le premier jour les sacro-saintes règles de prudence, de déresponsabilisation (pendant ce temps, toujours pas un mot sur le E171 qu'on nous sert à tour de bras dans la bouffe industrielle, bien plus mauvais que la canicule...). Attention, risque sanitaire majeur, etc, etc... Mais en revanche, pas question de fermer l'école. Il ne reste que deux jours (jeudi/vendredi) avant les vacances et on ne fait plus rien (38° dehors, imaginez l'après-midi une pièce de 50m2 avec 30 enfants, située sous les toits et avec du simple vitrage). Mais bon, les enseignants, ces branleurs avérés, on ne va quand même pas leur faire cadeau de ces journées. Comme si on ne pouvait pas annuler ces deux derniers jours d'école (comme on le fait par chute de neige exceptionnelle ou inondation) et à la limite demander aux enseignants de faire leurs heures (perso j'aurais fait 8h-13h15 non stop et on n'en parlait plus, j'ai tout à ranger de toutes façons). Mais non, on préfère donner des conseils (pensez à boire - ah bon, il faut boire quand il fait chaud ?) et rédiger ces notes de service depuis une salle climatisée.
En tous cas, avec les filles, on en a profité pour aller dormir au frais. Et dans la magnifique région dans laquelle nous habitons, ce n'est quand même pas sorcier et j'ai pu voir sur FB que nous n'avions pas été les seuls.
Depuis deux ans que j'ai ce Peugeot Partner, je n'avais pas pris conscience des possibilités de l'utiliser en nocturne. Cela fait la troisième fois et je commence à être rôdé. Peut-être un petit retour sur ces pages dans quelques jours sur l'utilisation du véhicule pour le couchage à zéro frais (il ne s'agit pas de l'aménager pour cela ; en tous cas pas pour le moment)
La lune quasi pleine (on ne voit presque pas la différence à l'oeil nu) éclaire la dent de Crolles de profil