Publié le 17 Avril 2024

David tient absolument à nous faire découvrir le vallon autour du refuge de Benevolo qu'il a déjà parcouru en été. C'est donc parti pour encore pas mal de distance. Arrivés au refuge, nous faisons une halte pour décider de la suite. La rencontre impromptue de Marie et Pascal nous fait prolonger la pause.

Le fond du vallon est loin et donne sur l'envers de Val d'Isère. Il semble y avoir un peu de poudre ; les nuages ayant bien accroché la frontière dans la matinée. Mais c'est loin... et encore du plat. On opte pour les pentes ouest qui dominent directement le refuge pour privilégier l'efficacité. Après trente minutes à remonter des pentes béton en jouant avec le relief pour passer au moins raide, je refuse de faire la même sortie que la veille et motive la troupe à profiter du dénivelé gagné pour ôter les peaux et se laisser glisser en perdant le moins de hauteur possible vers le sud.

C'est ainsi que nous escamoterons tout le plat en direction de crête frontalière, remonterons dans dix à quinze centimètres de poudre et gagnerons finalement le sommet du roc de Bassagne. La descente sera sympa jusque vers 2500 mètres, côte à laquelle il faudra gérer les plats pour le retour ce qui se passera plutôt bien grâce à la neige restée dure. 

 

Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #Grand Paradis

Repost0

Publié le 16 Avril 2024

Petit séjour valdôtain avec les copains. La météo et les conditions de neige s'annoncent délicates. Première sortie du côté d'Entrelor, histoire de partir à pied depuis notre petit camp de base à Rhêmes-Notre-Dame : inutile de faire des kilomètres supplémentaires étant donnée la perspective de non dégel de la neige. Il faut dire que la chaleur du week-end précédent a bien transformé le manteau et le retour du froid bétonné l'ensemble.

Nous partons tard dans l'aprem pour une montée sèche de 1700 mètres. Le soleil est revenu mais le froid aussi et, comme si cela ne suffisait pas, avec du vent. De tout l'hiver nous n'avons eu aussi froid ! Les potes bâchent les uns après les autres dans la montée. On termine quand même au sommet avec Vincent. La descente sera une des plus mauvaises de la saison quoique moins pire que ce à quoi on s'attendait. Il faut dire qu'on est à la fois devenus exigeants, plutôt expérimentés pour trouver les bonnes conditions quand on sort autour de la maison et suffisamment éclectiques pour passer à autre chose si une journée vaquée s'annonce médiocre pour le ski. Il est donc rare qu'une sortie se fasse en mauvaise neige. Pour cette saison, ce sera sans doute celle-ci.

La bonne humeur de l'équipe durant le séjour se chargera d'effacer la qualité de glisse.

Entrelor
Entrelor
Entrelor

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #Grand Paradis

Repost0

Publié le 14 Avril 2024

Nous voulions une belle randonnée pour recommencer à se mettre en jambes version estivale. Leçon tirée de la veille, nous partons tôt, choisissons un versant ouest et à proximité de rivières.

Nous voici partis de Pommiers-la-Placette qui se réveille à peine à notre arrivée. L'itinéraire passe par les Passières, itinéraires jalonné d'échelles en balcon de la Roize et permettant de s'affranchir d'une série de barres rocheuses.

La prairie de Charminelle nous accueille avec les jonquilles. Cette fois-ci, nous ne ferons pas la boucle par le pas de la Miséricorde mais reviendrons par le pas de l'Aronde que je n'avais encore jamais parcouru. Un peu plus courte, la boucle passant par ce dernier emprunte deux ou trois passages certes sans difficulté mais où la chute est interdite.

Frais et humide
Frais et humide
Frais et humide
Frais et humide

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #Chartreuse, #randonnée sportive

Repost0

Publié le 13 Avril 2024

Retour sur le site d'escalade des rochers de l'Homme presque aussi tôt qu'en 2011. Le paysage y est similaire : déjà des jonquilles à 1600 m d'altitude et des hêtres encore heureusement en version hiver.

Arrivés sur le site assez tard, il y a déjà plusieurs cordées. Nous nous dirigeons vers "col mao", une voie plus soutenues que les classiques "raffaran", "fumées...", "Péchiney" et "Rioupéroux". Cela faisait des années que je ne l'avais pas faite ; pour le coup, j'ai trouvé les cotations un tantinet sèches. Je ne conseille pas de s'y rendre avec un simple niveau 6a car c'est assez soutenu pour la difficulté annoncée. Elle reste une très belle voie du secteur et le passage en 7a s'artife facilement si besoin.

Je finis au sommet les pieds complètement explosés. La chaleur sans aucun doute. C'était annoncé mais je ne pensais pas souffrir autant des pieds. La prochaine fois, je prends les pantoufles.

Chaud et sec
Chaud et sec
Chaud et sec
Chaud et sec

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #escalade-alpi, #Belledonne

Repost0

Publié le 6 Avril 2024

Devenu Tsanteleina(z) par déformation, ce sommet du nord de la Vanoise est un des hauts sommets du massif (>3600 m). Cherchant un truc long mais pas trop, peu fréquenté et inconnu de nous deux, nous "tombons" sur cette idée d'autant bienvenue qu'elle est en altitude (étant donnée la canicule annoncée).

Le départ se fait du Franchet (car la route du Saut n'est pas encore déneigée) après la nuit dans le véhicule au parking. L'approche est longue : quasi 15 km jusqu'au sommet dont 13 jusqu'au pied de la face (qui fait 500 m de haut) sans faire la moindre conversion. Neige de meilleure qualité que prévue :
- Dans la face (3600-3100 m) : grain fin
- Sous la face (3100-2800) : poudre tassée
- Jusqu'au Saut (2800-2300) : transfo (avant 13h)
- Partie basse (2300-1900) : pourrie (faible regel)

Nous craignions le retour avec ces longs plats. Finalement, c'est assez intéressant de rechercher la meilleure ligne pour perdre de l'altitude en forçant le moins possible et ça se fait plutôt bien : une remontée (à pied) de 20 m (de dénivelé) et un peu de pas de patineur nous permettent finalement de rejoindre le Saut assez rapidement. Niveau horaire, nous avons mis l'horaire Toponeige (6h30 AR incluant une bonne pause) mais qui tient compte d'un départ du Saut (qui fait gagner 1h). Je pense cependant qu'il faut tabler sur un horaire global moyen de 7h depuis le Saut et de 8h depuis le Franchet.

Un très beau sommet sauvage même si on constate ici comme ailleurs la déglaciation avec une certaine tristesse.

Sainte-Hélène
Sainte-Hélène
Sainte-Hélène
Sainte-Hélène

Voir les commentaires

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #Vanoise

Repost0