Vignemale : tour d'Ossoue par les arêtes

Publié le 11 Août 2023

Oh la belle course, menée sans encombre et dans le style "tambour battant" quoique n'ayant pas eu l'impression de courir ! J'adore ce genre de sortie où la technique (légère) se mêle à l'enchaînement de (significativement) longue durée et où la clé d'une bonne efficacité réside dans la gestion des manips dues aux changements de rythme et de type de progression (passage de la grimpe à la marche ; corde tendue ou relais ; éventuels rappels). Ainsi que la recherche d'itinéraire. Parfois, on passe à côté : itinéraire mal étudié ou erreur sur le terrain, météo ou manque de forme. Rappel à l'ordre de la montagne. Cela nous arrive à tous, quel que soit notre niveau.

1. Petit Vignemale.
L'approche est un peu longue avec quelques redescentes et plats depuis le barrage d'Ossoue, totalisant du coup environ 1300 mètres de dénivelé. 2h30. RAS.

2. Descente sur le col des Glaciers. Magnifique en excellent rocher. Attention au topo c2c qui annonce deux rappels de 20 m. Déjà, il n'y en a (potentiellement) qu'un (le second est ultra facile à désescalader) et ensuite, il ne fait que 12 mètres. Du même coup, un brin à simple de 25 m suffit (et non 40 m). D'autre part, poser un rappel sur  un maillon placé sur un seul piton rouillé, très peu pour moi. Nous avons désescaladé tous les deux sans solliciter le point qui est là juste au cas où. Cécile assurée du haut et moi derrière assuré (psychologiquement car mieux vaut ne pas se la coller) sur le relais inférieur (un seul clou également). Le mieux serait peut-être que le dernier pose un rappel mais désescalade en faisant coulisser son auto-bloquant au cas où. Tout le reste à corde tendue ; se protège très bien avec des friends (pris du 0,4 au 2).

3. Pointe Chaussenque. Tout à corde tendue, superbe et facile. Posé un point tous les 10 m au cas où.

4. Redescente et piton Carré. Entendu (lu surtout) des vertes et des pas mûres sur cette section. Certes, ce n'est plus le même rocher (on passe dans du rouge fracturé) mais franchement, rien de bien méchant. Ca va vite et avec la corde rangée sur le sac.

5. Pique Longue. Bon là, il faut reconnaître que la montée au plus proche de l'arête venant de la brèche de Gaube est assez craignos. Du 3 (quelques pas éventuellement un peu plus durs selon où on passe) raide et soutenu mais surtout bien pourri et compliqué à protéger. On a fait à corde tendue avec protections éloignées, parfois symboliques. Confiance totale indispensable en son partenaire. Si c'était à refaire, je prendrais la voie normale ce qui ne change pas grand chose à l'esthétisme de la course étant donnée la proximité des deux passages. 2h depuis le Petit Vignemale.

​​​​​​​6. Clot de la Hount, Cerbillona, pic Central et Monferrat. RAS. Tout en solo. On met rarement les mains, sur quelques courts passages de 2b/3a au maximum. Très beau, surtout sur la dernière partie. Moins d'une heure depuis Pique Longue.

7. Descente depuis Monferrat. Hors sentier à vue dans la face est. Ca passe bien et c'est assez efficace en visant le plus possible les grandes dalles claires hyper adhérentes. Je m'attendais à pire. On rejoins le sentier de montée vers les grottes Bellevue. Peut-être 2h du sommet à la voiture.

Le crux : la route entre le dernier replat (1734 m) et le terminus au barrage d'Ossoue ! Rarement fait aussi mauvais. Ca passe avec le Peugeot Partner mais au rythme d'un piéton sans sac à dos et en serrant les fesses. Du coup, c'est à se demander si le jeu en vaut la peine pour gagner 100 mètres de dénivelé...(la route jusqu'au replat sous le barrage n'est pas une autoroute mais nettement moins dégradée). Il y a également de la place pour dormir le long du torrent et partir directement le lendemain sans perdre de temps à rouler.

Aube en montant au Petit
Aube en montant au Petit

Aube en montant au Petit

Entre Petit et Chaussenque
Entre Petit et Chaussenque
Entre Petit et Chaussenque

Entre Petit et Chaussenque

Piton Carré
Piton Carré
Piton Carré

Piton Carré

Brèche de Daube

Brèche de Daube

De Pique Longue à Montferrat
De Pique Longue à Montferrat
De Pique Longue à Montferrat
De Pique Longue à Montferrat
De Pique Longue à Montferrat

De Pique Longue à Montferrat

Vignemale depuis Ossoue

Vignemale depuis Ossoue

Rédigé par lta38

Publié dans #Pyrénées, #escalade-alpi, #randonnée sportive

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article