Bassagne

Publié le 17 Avril 2024

David tient absolument à nous faire découvrir le vallon autour du refuge de Benevolo qu'il a déjà parcouru en été. C'est donc parti pour encore pas mal de distance. Arrivés au refuge, nous faisons une halte pour décider de la suite. La rencontre impromptue de Marie et Pascal nous fait prolonger la pause.

Le fond du vallon est loin et donne sur l'envers de Val d'Isère. Il semble y avoir un peu de poudre ; les nuages ayant bien accroché la frontière dans la matinée. Mais c'est loin... et encore du plat. On opte pour les pentes ouest qui dominent directement le refuge pour privilégier l'efficacité. Après trente minutes à remonter des pentes béton en jouant avec le relief pour passer au moins raide, je refuse de faire la même sortie que la veille et motive la troupe à profiter du dénivelé gagné pour ôter les peaux et se laisser glisser en perdant le moins de hauteur possible vers le sud.

C'est ainsi que nous escamoterons tout le plat en direction de crête frontalière, remonterons dans dix à quinze centimètres de poudre et gagnerons finalement le sommet du roc de Bassagne. La descente sera sympa jusque vers 2500 mètres, côte à laquelle il faudra gérer les plats pour le retour ce qui se passera plutôt bien grâce à la neige restée dure. 

 

Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne
Bassagne

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse, #Grand Paradis

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article