LA boucle !

Publié le 28 Février 2019

On commence à bien connaître le secteur. On a repéré le beau couloir sud du col occidental du Marchreisenspitze et on est tous les trois d'accord pour aller le visiter. Et par la même occasion, trouver une belle boucle pour poursuivre notre connaissance du coin. La boucle reste le tracé ultime en terme d'esthétisme. Je me plonge dans la carte, dans le topo que l'on a trouvé en ville, des photos glanées sur le net avec des textes en Allemand, langue que je ne connais absolument pas.

Le massif du Kalkkögel s'étant du Schliker Seespitze au sud-ouest à l'Ampferstein au nord-est. De part et d'autre de cette barrière, trois vallées. Une orientée sud-est donnant sur Fulpmes, une au nord sur Axamer Lizum et une à l'ouest tombant sur Kemater Alm. L'idée serait des les parcourir toutes les trois et de skier deux couloirs.

Après un gros boulot d'investigation, la ligne tracée sera la suivante : dépose de la voiture à Axams à un quart d'heure du centre-ville et à moins de 900 m d'altitude. Le car doit alors nous conduire à la station où nous prendrons le funiculaire pour gagner le haut du domaine. De là, nous nous laisserons glisser dans le vallon de Lizumer Grube. Un col à franchir (le Widdersbergsattel) et descendrons dans Lizumer Kar, juste sous le couloir nord du Marchreisenspitze qu'il faudra remonter. Le tout sans se presser car il faudra le temps que le couloir sud décaille.

Cette descente, magnifique en soi (4.3/E2, 500 m), sera la seule du séjour où le ski sera un peu plus exigeant. Une neige transformée un peu molle avec des reliefs causés par quelques petites coulées récentes. Difficile d'arrondir proprement les courbes. On profite d'une bonne partie lisse dans le bas avant de remettre les peaux en direction du Schlicker Zinnen. Un peu d'inconnu car nous ne savons pas à quoi va ressembler le petit couloir est final et surtout, le nord-ouest de l'autre côté. Nous avions pensé faire le tour par un col et skier un couloir nord-ouest en aller-retour mais si ça passe en traversée, ce sera la boucle parfaite.

Après avoir dépassé en trois conversions un groupe d'Autrichiens remontant droit dans la pente, nous tirons à gauche dans l'ombre pour gagner le col convoité. De l'autre côté, s'ouvrira la plus belle descente de notre séjour par la qualité de la neige homogène de haut en bas : du parfait grain fin. Ce très beau couloir (5.1/E2) nous permet de boucler de manière esthétique et de visiter un vallon encore inconnu de nous trois. On aurait largement le temps d'en empiler un troisième en aller-retour mais nous cédons au plus logique avec la poursuite de la descente, d'excellente qualité, jusqu'en bas, aux chalets de Kemater Alm.

Pause plein soleil face au couloir descendu. La bière et les Knodel seront au menu de la prochaine "descente", avant de faire la course sur la "piste de luge" (600 m de dénivelé s'il vous plait, ultra ludiques) qui nous amène à Grinzens puis quelques dizaines de mètres de portage avant de finir en poussant sur les bâtons dans les champs pour revenir pile à la voiture !

Attente du car à Axams

Attente du car à Axams

Le funiculaire dominant Innsbruck et des montagnes à perte de vue

Le funiculaire dominant Innsbruck et des montagnes à perte de vue

Premier col et l'ambiance des lieux

Premier col et l'ambiance des lieux

Attaque du couloir sud

Attaque du couloir sud

Trace de (gros) bourrin

Trace de (gros) bourrin

Arrivée au col donnant accès au couloir NW du Schlicker Zinnen

Arrivée au col donnant accès au couloir NW du Schlicker Zinnen

Dans le NW

Dans le NW

La vue sur les couloir NW, le nôtre à gauche

La vue sur les couloir NW, le nôtre à gauche

La bière (et +) à Kemater Alm

La bière (et +) à Kemater Alm

Intérieur typique

Intérieur typique

Un peu de portage sur la fin dans le paysage tyrolien

Un peu de portage sur la fin dans le paysage tyrolien

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tchouf 05/03/2019 13:24

Wouah, super.
Photo 9 c'est la table ou la bière autrichienne qui penche? :) :) :)

lta38 06/03/2019 12:19

Merci Tchouf. J'ai redressé l'image qui n'était pas très droite (je ne sais pour quoi) en me basant sur les bords du verre. Mais je me demande si c'était la bonne solution :P

MonCahierNature 05/03/2019 12:12

Photo 5 : c'est tout plat, y a pas de raison de faire des zigzags ! =:^)

lta38 06/03/2019 12:18

Effet d'optique : montaient droit jusqu'à 35 degrés !