Une seconde, la vie

Publié le 28 Mai 2020

Un nom qui sonne bien je trouve. C'est le nom donné à une voie en face ouest de la dent de Crolles, par son ouvreur Philippe Mussato. Il y a quelques années, je l'avais faite et j'en gardais un excellent souvenir. C'est vraiment une très belle voie. L'équipement est très bon, bien placé. Quelques points sont un peu loin mais rien de bien méchant. La voie n'est pas exposée ; on doit pouvoir voler tranquille si besoin. L'ensemble est soutenu : 6b(+) à 6c tout le long et il faut prendre le parti de poser les pieds à plat sur du lisse incliné. On est loin de l'escalade de salle bien que la seconde partie réserve quelques passages athlétiques. Quelques remarques par longueur :
- L1 : Nous avons attaqué par la voie juste à gauche ("pour qui sonne le glas", du même auteur). On est tout de suite dans l'ambiance au niveau des pieds et la cotation prépare à la suite.
- L2 : Il est souvent bon de ne pas lire les commentaires avant d'aller faire une voie. La première fois, les ayant lu, j'avais fait comme tout le monde en traversant avec les plaquettes au niveau des genoux et j'avais trouvé que le 6b+ n'était pas volé. Là, en passant en-dessous des points, ça ne doit pas valoir plus que 6b ! Comme quoi...
- L3 : La plus soutenue, et la plus belle. Chercher les pieds.
- L4 : Pas rando du tout. Final bien teigneux.
- L5 : Un peu moins jolie et moins soutenue. Ca grimpe quand même
- L6 : Deux passages athlétiques. Ne pas sous-estimer le nez final. Arrivée au sangle. La suite un peu sur la droite.
- L7 : Belle longueur soutenue avec deux passages corsés athlétiques
- L8 : Surplomb final explosif si on n'a plus de bras. Les prises (de main) restent bonnes.

Quelques photos faites au petit Panasonic GM5 + Samyang 7,5 f/3,5 fish-eye en essayant de limiter l'effet de distorsion. C'est aujourd'hui la seule raison (ultra grand champ + compacité/poids = 430 g avec batterie et carte mémoire) qui me pousse à conserver cet ensemble pour les photos d'escalade. Je trouve désormais trop de défauts au format micro 4/3 Panasonic, en tous cas via ce petit boitier :
- Fichier RAW dégueulasses. Trop de post-traitement et malgré tout, je n'arrive jamais au rendu colorimétrique de Canon ;
- Montée en ISO limitée, bruit trop présent et désagréable dès 800 ISO dans certaines conditions ;
- Autonomie limitée ; obligation d'emporter une seconde batterie systématiquement

L2

L2

Arrivée au R3

Arrivée au R3

L4

L4

Arrivée au R7

Arrivée au R7

Final

Final

Rédigé par lta38

Publié dans #Chartreuse, #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article