Automne décalé

Publié le 18 Novembre 2022

Comme en 2003 après la canicule, l'automne version coloration de la végétation joue les prolongations. Ca a commencé en altitude avec les érables et sorbiers qui étaient à leur apogée à la mi-octobre (d'habitude, c'est plutôt dans la première semaine) puis les hêtres qui passent généralement avant le 15 (là c'était seconde quinzaine). Plus plus rien.

C'est la première fois que je remarque un tel contraste. Habituellement, la végétation se colore progressivement en perdant de l'altitude. Cette année, en-dessous de 1000 mètres, tout s'est arrêté pendant deux semaines et est resté vert jusque vers le 10 novembre. Et là enfin, on a commencé à voir la coloration des feuilles aux basses altitudes.

Habituellement, à cette date, il n'y a plus aucune feuille sur les arbres hormis quelques récalcitrant. Cette année, c'est plein pot à 700 mètres d'altitude à la mi-novembre. Du jamais vu pour ma part. Quelques balades à vélo sur les balcons de Belledonne pour profiter de ces derniers jours avant l'arrivée du froid.

Automne décalé
Automne décalé
Automne décalé
Automne décalé
Automne décalé
Automne décalé

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #vélo, #paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article