Notre échappée belle
Publié le 27 Août 2015
Ce n'était pas du tout calculé mais tout comme nous avions commencé les vacances avec un beau sommet (le Thabor) et trois bivouacs, l'envie était unanime de terminer de la même façon. Stella réclamait de retourner au lac David dont elle garde un magnifique souvenir. C'était il y a (déjà) trois ans.
C'est l'occasion de tenter la croix de Belledonne. Emie marche de mieux en mieux et est tout à fait capable. Reste à voir comment on va gérer tous ces cailloux car l'altitude à beau être en deça de celle du Thabor, c'est quand même bien plus difficile, surtout pour les petites jambes. Et au-delà de la capacité physique à faire tel ou tel sommet, il y a la motivation. Il faudra voir ça sur le terrain avec la pénibilité. Il est nullement question de marcher à tout prix. Les enfants ont besoin d'objectifs à leur portée et aussi et surtout de pauses récréatives. Au-delà d'une heure trente de marche sans pause, ça commence à faire trop long et ce n'est pas la (vraie) fatigue qui est en jeu.
Donc, bivouac au lac David (ça rajoute quand même une petite heure tout ça pour aller à la croix le lendemain) puis Croix et... pas question de faire en plus le retour d'une traite car c'est vraiment vraiment long et les filles n'auront pas assez de temps pour faire autre chose que marcher. Donc je prévois une seconde nuit, soit sur le plateau sous la Croix (avec la Croix le troisième jour + descente) soit, ce que j'espère, sur le plateau des Doménon après l'ascension de la Croix.
Les coureurs de l'Echappée Belle Helly Hansen pourraient être une source de motivation pour le "grand" jour. Nous verrons bien.
Première étape : le lac du Crozet. Une pause en haut des lacets puis une autre au ruisseau pour refaire le plein d'eau (je ne pars qu'avec un seul litre pour trois et on remplit dans tous les torrent avec pastilles pour purifier). Pauses comprises, on met deux heures pour le lac où on s'arrête une heure trente : repas + jeux.
Seconde étape : lac David. Trois quarts d'heure pour le refuge de la Pra (pause glace !) puis encore trente minutes jusqu'au lac. Partis à 10h nous arrivons au lac à 15h30. 5h30 donc en tout dont 3h15 de marche. Ces quelques chiffres pour répondre aux nombreuses questions que je reçois et montrer qu'il n'y a là aucun exploit. Avec la motivation et un minimum d'organisation, c'est accessible à tout le monde.