Et si c'était la plus belle...
Publié le 12 Décembre 2015
... sortie de ski de la saison ? Alors que le manque de neige au mois de décembre se fait sentir pour la troisième année consécutive (un peu moins cette année que les deux précédentes toutefois) et qu'on tourne en rando surtout sur les pistes de ski et les alpages avec une épaisseur de neige toujours nettement inférieure au mètre, la question mérite d'être posée après ces 3000 m de dénivelé dans Belledonne, sur du terrain plutôt caillouteux en été.
Car aujourd'hui, tous les ingrédients du grand ski étaient réunis : une neige d'excellente qualité dans toutes les descentes, l'absence des randonneurs (inhabituel pour ce secteur) donnant à cette sortie un goût de wilderness, le privilège de faire la trace tout le long, le grand soleil, un pote motivé en la présence de MonLio, un circuit esthétique de trois kilomètres verticaux, la lumière rasante du solstice d'hiver...
Mille premiers mètres verticaux dans l'ombre depuis Pipay : arrivée à la cime de la Jasse, sommet que je foule pour la septième fois en dix jours (et il y en aura une huitième un peu plus tard dans la journée)
Quantité de neige tout à fait correcte sous le sommet. Malgré les seulement quinze centimètres de neige fraîche ; au-dessus de 2300 m en versants froids, la trace n'est pas si facile à faire et on progresse nettement moins vite que sur une "autoroute"
Descente 5 : courte aussi. Le seul endroit où il fallait vraiment faire gaffe. Enneigement limite dans ce lieu hautement caillouteux