La fin de la tranquillité
Publié le 3 Janvier 2016
Cette fois, la neige arrive. Est-ce à dire que l'hiver est lancé ? Je ne sais pas. Car les températures annoncées pour les perturbations de la fin de semaine sont élevées avec une limite pluie neige oscillant entre 1800 et 2500 m. Ce qui est sûr, c'est que l'altitude (au-dessus de 2000 donc) va prendre un visage hivernal normal ; en revanche, c'en est fini de la tranquillité. Il va falloir retrouver les règles habituelles de prudence dans le choix des itinéraires.
Nous nous en sommes aperçus dès cette sortie autour des Sept-Laux, improvisée avec Nico au fil de la matinée.
Première montée au col du Pouta par les pistes (non ouvertes mais damées). Première descente en nord-est : très bon mais neige densifiée par le vent. Rester en éveil.
Seconde montée à la Jasse par le couloir nord classique (le plus court, à gauche, sortant au col du Pra). Ca semble sain au niveau des conversions mais ça se densifie dans le petit couloir final. Bof bof. Heureusement, les quantités meubles ont diminué (20 cm vs 50 cm dans le vallon). Un "wouf" dans les dernières conversions sur une petite accumulation a priori non inquiétantes même si elle était partie confirme nos impressions. On rencontre Olivier au sommet de la Jasse et attaquons à trois le couloir nord le plus encaissé et le plus long (celui qui part juste au nord du sommet). Là encore, accumulation détectée à l'entrée. On passe un par un. Ca ne bouge pas sous le premier qui va se mettre à l'abri. Ca partira sous le second. Pas gros mais il fallait gérer sinon on était traîné sur deux-cents mètres de dénivelé. Remontée dans nos traces (tant qu'à tracer, on en profite une seconde fois, sans effort ce coup-ci). Descente par la combe ouest. Deux kmv aujourd'hui. Cela suffira. Le ciel se bâche déjà, annonçant la suite.
Depuis, il a reneigé et quatre accidents mortels (Chamonix, Saint-Colomban puis Val-d'Isère) sont venus rappeler les dangers de la neige et confirmer que la tranquillité c'est fini.