Nivôses

Publié le 8 Mars 2016

Les balises nivôses de Météo France, situées un peu partout sur nos massifs montagneux nous apportent de précieux renseignements : hauteur de la dernière chute de neige, évolution du manteau neigeux au fur et à mesure de l'hiver, quantité totale de neige en place permettant de juger de la "valeur" de la couche de neige durant chaque hiver, températures...

Un petit relevé de celles-ci ce jour m'amène à quelques remarques, actuelles ou générales.

Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses
Nivôses

- Comme dans la plupart des cas, les Alpes du nord sont les mieux enneigées encore cette année. Les massifs les mieux enneigés sont ceux du Beaufortain et du Mont-Blanc.

- Comme dans la plupart des cas il y a davantage de neige à l'ouest qu'à l'est.

- La balise de la Meije est mal placée, en plein vent, et ne reflète pas les quantités en place. Idem pour celle de St-Hilaire.

- Le Vercors a bien rattrapé son retard.

- La balise de l'Aigleton en Belledonne retrouve sa place de leader qu'elle occupe très souvent durant l'hiver et jusqu'à une certaine date du printemps, avant de s'effondrer en raison de sa basse altitude.

Ces outils sont à compléter par le réseau Nivolog lui-même amené à se développer.

En recoupant toutes ces données on peut annoncer que globalement, sur les Alpes du nord, la couche de neige au sol est deux mètres entre 1700 et 2000 d'altitude selon les endroits.

Rédigé par lta38

Publié dans #nivo-météo

Repost 0
Commenter cet article