L'ombre du loup

Publié le 9 Septembre 2018

Je fais rarement la promotion "directe" d'ouvrages sur ces pages et c'est sans doute une erreur tant il paraît régulièrement des publications fort intéressantes sur nos activités et passons favorites.

Le loup est un animal à part dans nos montagnes. Tantôt décrié, tantôt adulé, il laisse rarement indifférent. Certains rêvent de le rencontrer, d'autres souhaitent purement et simplement son éradication. Comme cela a presque toujours été le cas dans l'histoire excepté durant les quelques années de sa disparition en France, le loup rajoute une difficulté au travail des éleveurs. C'est indiscutable. L'homme a, depuis le début de son ère, résolu beaucoup de problèmes rencontrés en éliminant ce qui le gênait sans autre forme de procès. Aujourd'hui, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme sur la biodiversité. Si nous voulons pérenniser  notre "règne" sur la planète, si nous ne voulons pas laisser une atmosphère invivable à nos enfants, nous ne pouvons plus agir ainsi. Notre défi, c'est justement de ménager la chèvre et le chou, le loup ou l'agneau. C'est là toute la problématique qui s'offre à nous et dans un monde où, nombreux sont ceux qui font passer leurs intérêts personnels immédiats plutôt qu'une vision globale à moyen et long terme, fort heureusement d'autres s'évertuent à diffuser des messages d'espoir, sensibiliser, amener à comprendre ces enjeux et à respecter cette nature dont nous avons un besoin impératif pour survivre.

Parmi ces gens, Sébastien De Danieli publie aujourd'hui son second ouvrage, après "Montagne secrète : rencontres sauvages en Belledonne", dédié au canidé. "Comme un ombre" retrace sept années de recherche, d'apprentissage, d'observations souvent à distance à l'aide d'appareils automatiques, de travail... autour du loup. Le loup mais aussi d'autres animaux qui fréquentent les mêmes milieux sont à l'honneur. La petite "promotion" de ce livre ici s'articule autour de plusieurs constats :
- une approche du milieu que j'applaudis des deux mains, avec tout le respect qui sied
- un travail à ma connaissance jamais abordé de cette façon sur le loup dans un autre ouvrage
- un travail mené sur le massif de Belledonne que j'affectionne en tout premier lieu
- un éditeur qui a la même approche (Fred Renaud, Mokkö)
- la qualité du résultat à n'en pas douter bien avant d'avoir eu le livre entre les mains (quelques photos disponibles en avant-première sur le site)

En acquérant cet ouvrage, les passionnés autour de cette espèce en prendront à coup sûr plein la vue, en apprendront sûrement, participeront de la sorte à le promouvoir et à feront leur petit pas personnel pour la protection de cette espèce.

La souscription (voir ici) est ouverte jusqu'à fin octobre. Vous bénéficiez de 10% de remise, votre nom en tant que contributeur et vous pouvez même avoir une dédicace de l'auteur.

Rédigé par lta38

Publié dans #animaux, #loup

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article