Trace encore !

Publié le 15 Décembre 2018

Depuis le temps qu'on cherchait à s'en caler une avec Philippe ! Aujourd'hui, c'est le dernier jour de beau et la fin du ski sur cet épisode neigeux du week-end dernier. Il faudra désormais compter avec de nouvelles chutes de neige dès le lendemain. L'occasion d'en profiter pour faire un grand tour, d'autant que la nivologie est favorable : très bonne neige dans presque toutes les orientations et particulièrement sur les versants "soleil" et stabilité généralisée. On part pour une première montée de mille mètres verticaux d'une seule traite : au col de l'Aigleton, on remonte sur la bosse à droite pour skier une ligne laissée vierge et observée l'avant-veille. Ca commence bien avec une bonne première petite descente. Poursuite vers le col de la Vache : pas une trace alors on s'y colle.

Première descente : variante de l'Aigleton
Première descente : variante de l'Aigleton

Première descente : variante de l'Aigleton

Remontée au col de la Vache

Remontée au col de la Vache

Et c'est parti pour une impression de wilderness comme souvent ici. Belle trace pour finir au col de la Vache dans le "frigo" puis on passe de nouveau au soleil pour la suite : descente versant est sur les lacs. On s'y sent loin de tout. Seul le petit chalet du Cos met une touche humaine ici. On remonte au sommet des Illettes par le versant est : un véritable régal que de tracer ici et de finir sur cette crête suspendue entre les lacs et le versant Allemont. Mais le meilleur est à venir : la face ouest des Illettes pour la descente. Pliée en moins d'une minute dans une neige excellente, il n'y aura pas de photo pour l'immortaliser. C'est à cet endroit qu'on croise nos amis de la Bigoudyteam qui descendent du couloir sud de Belle Etoile.

Arrivée au lac du Cos

Arrivée au lac du Cos

Montée aux Illettes, au-dessus du lac du Cos

Montée aux Illettes, au-dessus du lac du Cos

Arrivée au sommet des Illettes

Arrivée au sommet des Illettes

Toute la troupe se regroupe au fond de l'Aigleton et on se décide à remonter avec eux jusqu'à la dent du Pra. L'occasion de tester la machine, le dénivelé accusant déjà 2200 mètres positifs. Au sommet, salutations. Avec Philippe, nous plongeons dans la face sud-ouest histoire de prolonger ce circuit logique. La neige est toujours bonne. A part quelques passages par-ci par-là, que du bon ski encore ! Une fois aux lacs du Vénétier, Philippe me propose de remonter à la Jasse. Peu enclin à côtoyer la foule, je lui propose plutôt la dent de Bédina où il n'y a pas de trace. En plus, cela permet de zapper le plat du Vénétier à la descente. Ce sera la cinquième (et dernière) montée du jour avant une cinquième (et dernière) descente en face sud-est. Encore de très bonnes conditions de ski jusqu'à Aiguebelle. Restent alors quatre-cents mètres de boarder cross où il faut faire attention en quelques endroits aux cailloux qui affleurent. Mais là encore, rien ne nécessitant de vieux skis et surtout, une section très ludique.

Philippe, comme je te l'ai dit, je ne suis pas sûr que la prochaine fois, on refasse un aussi beau truc mais on essaiera ! Merci en tous cas pour ta compagnie en cette superbe journée où, c'est vrai, nous aurons pu remettre les peaux sur un peu plus de cent-cinquante mètres de dénivelé pour arrondir les chiffres à trois kilomètres verticaux. Mais ce tour est tellement beau et logique ainsi ! En tous cas, cette sortie en appelle d'autres : six heures pour boucler quasi 3000 m de dénivelé, comme dit Philippe "on n'a pas acheté de terrain" !!! Après, tout est relatif. Kilian Jornet vient de poster une sortie sur Strava : 5000 de déniv' en un peu plus de cinq heures. Bon ok, il a sans doute le matos le plus léger qui soit, il est en Norvège à des altitudes assez basses, il ne prend pas de photo et encore moins un quart d'heure pour sortir un bout de pain et du fromage... Mais quand même ! Quel animal !!!

En tous cas, en ce qui me concerne, cette bambée comme on dit, clôt une semaine (4 sorties à 2000 m de déniv' en moyenne plus une sortie piste avec les filles) de grand ski avec une neige de qualité ce qui n'est pas systématique à cette date. On attend avec impatience les (bonnes) conditions à venir.

Les Bigoody en terminent avec la descente de la sud de Belle Etoile

Les Bigoody en terminent avec la descente de la sud de Belle Etoile

Remontée à la dent du Pra avec les Bigoody

Remontée à la dent du Pra avec les Bigoody

Philippe a le smile en haut de la dent de Bédina. Y'a plus qu'à rentrer !

Philippe a le smile en haut de la dent de Bédina. Y'a plus qu'à rentrer !

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article