Questions d'automne : 1- les cueillettes

Publié le 30 Août 2021

Entre les champignons, les myrtilles et autres fruits des bois et des montagnes, l'automne s'annonce comme la saison des cueillettes. On entend un peu tout et n'importe quoi sur ce qui est autorisé/interdit, mais aussi sur ce qui est bien/pas bien. Voici quelques règles légales.

Il faut d'abord savoir que ces règles varient localement, souvent d'un département à un autre voire peuvent être très locales puisque le propriétaire d'un terrain "agricole" (i.e. non constructible), s'il ne peut pas en interdire l'accès par des voies de communications existantes (chemins, sentiers...) peut en revanche interdire le prélèvement. La première chose à faire serait donc de se renseigner en mairie. Dans le cas le plus général, en Isère, on note les points suivants :
- fruits/baies (myrtilles, fraises des bois, framboises...) : max 1 kg par jour et par personne. A titre d'exemple, lors de ma dernière sortie en Belledonne avec les filles (à trois donc) et avec un bivouac (donc deux jours officiels), nous avons prélevé 5 kg de myrtilles ce qui reste en deçà du maximum autorisé.
- champignons : max 5 litres par jour et par personne. Je confesse être incapable de mesurer la quantité de champignons en litre, étant donnée leur forme. Autant pour des myrtilles je veux bien mais pour un champignon... Ceci étant, un champignon étant composé à 90% d'eau, on peut raisonnablement tabler sur 5 kg par jour et par personne. Là encore, avec nos 5kg et quelques de chanterelles à trois il y a deux semaines, nous étions très largement dans les clous.
- utilisation du peigne à myrtilles : en Isère, il est autorisé à partir du 15 août, sauf dans les parcs nationaux et réserves naturelles.
- pour les fruits tombés au sol (châtaignes, noix...), il est autorisé de ramasser ceux qui tombent sur les voies publiques (chemins, routes, toutes voies de passage quoi...). Pour le reste, il faut demander l'autorisation au propriétaire. Sauf exception, il ne faut généralement pas compter dessus pour les noix (dûment récoltées par les proprio donc de nombreux exploitants) ; c'est beaucoup moins contraignant pour la châtaigne en forêt sauf arbres greffés sur propriété identifiable.

Dernier point, ne constatant aucun impact sur l'évolution mycologique depuis trente ans malgré les ramassages et la myrtille étant ultra abondante en Belledonne par exemple, je ne vois pas de contre-indication au prélèvement dans les règles dictées ci-dessus. C'est un constat à ce jour qui n'est point figé. La preuve : j'ai fait de nombreux feux en montagne jusqu'il y a quelques années mais aujourd'hui, devant le constat des dégradations créées, je me l'interdis et je milite, notamment via ce blog, pour que l'ensemble des randonneurs stoppe tout feu dans la nature sauf sur places prévues à cet effet et sans couper la moindre branche.

Questions d'automne : 1- les cueillettes
Questions d'automne : 1- les cueillettes

Rédigé par lta38

Publié dans #récoltes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article