Autour du Salagou

Publié le 1 Janvier 2022

On continue les randonnées au soleil en allant cette fois sur le secteur du lac du Salagou. Entouré de terres rouges, ce site est très prisé des touristes et ce, toute l'année. Lors de notre petit tour "post-rando" au village (en cours de restauration) de Celles, nous aurons pris toute la mesure de cette fréquentation. On imagine ce que cela doit être à la belle saison !! C'est dommage d'un certain côté mais il est probable qu'on arrive à des règlementations plus sévères dans les années à venir avec l'afflux de " véhicules-dortoirs". Comme pour les caméras automatiques ou les drones, les vans et les camping-cars pourraient être la cible de mesures restrictives de la part des autorités si les utilisateurs n'adoptent pas un comportement plus responsable. Les deux grands problèmes qui se posent restent la sur-fréquentation sur des sites "à cocher" et le côté sanitaire (déversement des eaux usées ou besoins directement sur les sites dortoirs quand le véhicule n'est pas équipé de toilettes)... 

Revenons à notre secteur. La randonnée du jour démarre à Liausson, petit village situé au sud du lac et au pied d'une petite montagne le séparant de Mourèze. La montée se fait par un sentier ombragé ; il y fait assez frais et humide. Petit aller-retour sur les crêtes jusqu'à l'ermitage, pour la vue et le soleil, avant de descendre s'imprégner des curiosités géologiques du versant sud où là-aussi nous aurons été saisis par la foule. Gros contraste avec la veille à Navacelles. Il faut dire que l'accès est rapide depuis les agglomérations de Montpellier ou de Béziers, d'autant que toute la côte vit sous un épais brouillard depuis trois jours, conséquence du contraste entre une masse d'air exceptionnellement chaude (plus de 10°C au-dessus des normales saisonnières) et une Méditerranée déjà bien refroidie.

Ceci étant, la majorité des randonneurs se contente du crique de Mourèze, une partie de ceux-ci poussent jusqu'à la crête mais il ne semble pas y avoir d'élan pour une boucle plus longue telle que nous l'avons faite, partant du versant nord, descendant versant sud puis réalisant le retour par un autre sentier. Ce n'est pourtant pas très long (environ 13 km) et cela permet de faire vraiment le tour du propriétaire au tarif "demi-journée".

Une bien belle "région" que ce département entre mer et Cévennes.

Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou
Autour du Salagou

Rédigé par lta38

Publié dans #randonnée sportive, #paysages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article