Albertville - Bernin à vélo
Publié le 26 Mars 2022
Entre les besoins environnementaux et les tarifs, nous avons aujourd'hui deux raisons de vivre différemment, que ce soit pour nos besoins professionnels ou de loisirs. Sans aller jusqu'à imiter Pierre Gignoux qui essaie de tout faire sans sa voiture mais qui, il est vrai, est favorisé par une conditions physique que peu peuvent se prévaloir, l'exemple montré par l'ancien champion de ski-alpinisme et concepteur de chaussures en carbone peut nous servir de ligne de conduite dans certaines situations.
Le vélo en est un bon exemple, qu'il soit utilisé comme approche vers les sommets (avec assistance électrique pour le rendre plus humain) ou comme véritable but en soi. Afin de réaliser des itinéraires différents sans être obligé d'utiliser une voiture, on peut se servir des lignes de train TER. Le problème du train reste le tarif, souvent dissuasif au regard du nombre de kilomètres effectués. Considéré comme mode de transport doux (à juste titre car l'électrique l'est à condition d'être à très faible consommation - vélo - ou partagé - transports en commun), le train reste cher quand on voit les tarifs d'appel de certaines lignes aériennes.
Heureusement, il existe des combines comme profiter des billets promo Illico (les vacances scolaires et les samedis toute l'année) qui offrent une réduction de 40% et une gratuité pour les moins de douze ans à partir de deux personnes voyageant ensemble. Nous en avons déjà profité à plusieurs reprises et aujourd'hui, ce sera pour aller de Brignoud à Albertville pour seulement 16 euros à deux ("adultes") sur un parcours d'environ 70 kilomètres. Carrément valable.
La ligne n'étant pas continue, il faut un changement à Montmélian qui nous laisse le temps de nous restaurer avant de nous retrouver au point de départ vers 12h30. La suite est connue, totalisant 86 kilomètres jusqu'à la maison en passant d'abord par la voie verte V62 puis en traversant sur Chamousset pour emprunter les petites routes vallonnées des villages du val Gelon. La côte de La-Chapelle-Blanche termine cette session avant une belle descente sur Pontcharra où on retrouve les voies cyclables de la vallée. Une bien belle idée de balade à vélo, pile deux semaines après avoir réalisé un Chambéry - Bernin de la même façon, nettement plus court (50 km) ! La saison de vélo est lancée pour les filles et on commence à cogiter à de futurs projets avec nuitée(s).