En attendant la neige

Publié le 6 Janvier 2023

Deux jours de suite sur la dent de Crolles pour profiter de ces conditions exceptionnelles (au sens du confort de la température), en attendant de pouvoir la skier. Le jeudi après-midi avec au moins une quarantaine de voitures au parking à 15h. Incroyable la mutation des comportements en montagne ! Puis le vendredi matin, un peu plus calme mais avec la présence de nombreux copains. Toujours une joie de se croiser là-haut. Ca marche, ça court, ça grimpe, ça vole, ça saute... en attendant de skier.

Dans le Toponeige Belledonne (première édition 1996), Volodia titrait "tapis" sur l'itinéraire de la face sud du jas des Lièvres, juste en face. Dans le commentaire qui suit, il affirme que le Jas (2300 m d'altitude) "passe plusieurs fois du blanc au vert et inversement au cours de l'hiver, exactement comme ces deux autres champs de neige que sont le Grand Serre et la dent de Crolles.

Ce n'est donc pas nouveau de voir des pluies lessiver la Dent en cours d'hiver, avant que le blanc ne vienne la repeindre. Ne confondons pas climat et météo. Ce qui est inquiétant et clairement à l'échelle du climat, ce n'est pas le manque (voire l'absence) de neige à moyenne altitude dans les Alpes du nord cet hiver mais la répétition de ces phénomènes néfastes sur ces dix dernières années, qui comporteraient par ailleurs les années les plus chaudes de l'histoire de la météo.

En espérant que la semaine qui arrive tiendra ses promesses, au moins au-dessus de 1500 mètres...

En attendant la neige
En attendant la neige

Rédigé par lta38

Publié dans #Chartreuse, #randonnée sportive, #nivo-météo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article