Doutes

Publié le 30 Juillet 2023

Il me reste une voie à faire aux rochers de l'Homme. Elle se nomme memento mori et a été ouverte par JMC il y a quelques années. Elle se situe dans la partie la plus raide de la face (entre ghost dog et chourmo) mais ne part pas du bas de la face. Il faut donc accéder en rappels par le haut dans la face la plus gazeuse de Belledonne.

Ne trouvant pas le relais de rappel pour se lancer (ou en tous cas, pas celui qui semble le bon), on est prêt à lâcher l'affaire quand dans un dernier sursaut (d'orgueil ? de réflexion ? d'obstination ?) je remets les yeux à cet endroit où je n'ai rien vu. Et là, bingo ! Le relais est là. Une chaîne et un maillon complètement rouillés entre deux plaquettes inox. On laisse une sangle et un mousqueton qu'on récupèrera à la remontée et on se lance dans le vide façon Verdon. Un gaz absolu lors du deuxième et du quatrième rappels en fil d'araignée complet, 1500 mètres au-dessus de la vallée de la Romanche. Reconnaissons que sans "acclimatation", on ne se sent pas "chez nous", surtout quand la cordelette qui relie les deux points est complètement pourrie et qu'on n'a pas pensé emporter de quoi la changer, imaginant que les rappels seraient chaînés. Il y a bien une autre ligne chaînée juste à côté... trop tard pour nous.

Au final, tout se passe bien. La voie s'enchaîne mais tire bien sur les bras compte tenu du profil de la face. Cinq très belles longueurs raides ou surplombantes sur de bonnes règles, plus une dernière facile. Amplement suffisant pour cette demi-journée.

PS : photos ratées avec la petite Dji Osmo. Sur-ex complet. Une seule image en guise de souvenir, pas très parlante question gaz mais allez donc vous compte vous même sur place. Vous m'en direz des nouvelles.

NB : le rappel se situe en rive droite d'un petit couloir en contrebas sud du sommet, au niveau d'un arbre feuillu.

Doutes

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #escalade-alpi

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article