Grand tour de Gavarnie, J1
Publié le 7 Août 2023
Premier jour pyrénéen. Nous partons pour trois journées d'autonomie totale avec un programme varié : arêtes rocheuses, randonnées alpines, sentiers du vertige... C'est une "combi" intéressant car elle oblige un minimum à se creuser la tête pour ne pas être trop lourd, ce qui nuirait à la progression et rendrait les parties "escalade" plus difficiles.
- Technique : un brin unique de 35 m (25 auraient suffit finalement), 8 dégaines légères, sangles, jeu de Camalots (0,4 au 2), casque.
- Nuitée : tente simple toit + matelas + sac de couchage + mini réchaud et popote titane, lyophillisés
- Vêtements : doudoune, rechange minime, buff, mini gants
- Eau : gourdes filtre 1l chacun (vide au départ) + 1,5 en deux bouteille vides en cas de besoin.
- Bouffe journée : autonomie complète (pas de ravito prévu en refuges)
L'ensemble reste très acceptable mais déjà, nous verrons la différence en partant vraiment légers quelques jours après.
Pour le reste, un petit topo.
- Départ à 8h du cirque de Gavarnie (Parking "haut" - accessible jusqu'à 9h et 5€ par jour, nuit interdite par contre dans le véhicule)
- Approche de l'arête NW du Petit Astazou par le refuge des Espuguettes puis une traversée ascendante hors-sentiers pour rejoindre la rive gauche du petit glacier (mal en point - altitude 2400 oblige - mais du coup, passe en baskets sans crampons). 3h d'approche sans se presser. Se ravitailler en eau au niveau du glacier.
- Arête NW (500 m ; 5a max). Rares pitons en place, se protège très bien, rocher superbe et atypique. Ne pas perdre de temps avec l'inutile et incompréhensible topo de c2c : il suffit de suivre grosso modo le fil avec quelques passages parfois plus faciles sur le flanc gauche. Comme souvent sur ce type d'itinéraire, un topo décrit est vain : on perd du temps à essayer de comprendre alors qu'une fois sur le terrain, il suffit d'ouvrir les yeux. Quasi tout à corde tendue sauf peut-être deux petites longueurs. Moins de 3h.
- Descente versant sud (espagnol) pour aller bivouaquer (compter une petite heure) près du lac de Marboré (parfois appelé lac Glacé ce qui induit une confusion avec le lac/étang glacé (helado) eu pied de la voie normale espagnol du monte Perdido. Bivouac splendide. Eau à profusion.