Première trace

Publié le 12 Février 2024

En 1996, je débarque à la station du Collet-d'Allevard alors qu'elle n'est pas encore ouverte. Nous sommes au tout début de l'hiver. Je regarde avec stupéfaction l'ampleur des descentes possibles sur le versant nord-est de la crête des Plagnes, absolument vierge.

En 1997, j'y fais une première incursion en aller-retour avec le Petit Charnier, en compagnie du frérot et de Nicolas Cardin.

En 1999, avec un groupe d'amis, nous dévalons ce versant vierge de traces jusqu'au fond de la Vallée de Saint-Hugon où nous nous faisons récupérer en auto.

En vingt-cinq ans, la mutation est incroyable. Ces combes nord-est (grosso modo cinq combes différentes, chacune offrant de nombreuses variantes sur la moitié supérieure) sont systématiquement tracé.

En arrivant un peu tard (9h15) un lendemain de chute de neige, je m'attends à y avoir quelques traces. Eh bien non ! Je ferai la première de tout le versant, puis la première d'une seconde combe puis d'une troisième. Incroyable ! A midi, lorsque je suis au sommet des Plaines pour la quatrième fois, il y a en tout et pour tout sept traces sur tout le versant dont les miennes. Du ski cinq étoiles : trace facile, neige facile et très agréable (20-25 de poudre), risque faible, zéro portage.

Première trace
Première trace

Rédigé par lta38

Publié dans #Belledonne, #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article