Charvet-Pravouta encore

Publié le 14 Avril 2012

2012-04-8073---copie.JPGCe samedi, la neige est redescendue autour de 1100 m sur le Vercors, un poil plus haut en Chartreuse. Il n'y a pas grand chose à espérer en outdoor de cette journée où il pleuviotte en continu en bas et pourtant, il serait intéressant de valider en avril les deux sommets qui dominent la maison, pour un cinquième mois conséutif. J'ai beaucoup tourné dans ce coin avec la grosse poudre de cet hiver et je sais pour m'y rendre régulièrement qu'on trouve la (vieille) neige encore en Chartreuse à 1200 m dans les versants nord. J'imagine alors un petit circuit de presque 1000 m de dénivelé qui pourrait bien skier intégralement. C'est original à cette époque et se balader sous une petite neige est toujours agréable. Me voici donc au départ du col du Coq pour une première montée bien enneigée au Bec Charvet. Il y a encore plus de 50 cm en versant nord et vers 1600 m, une bonne carapace de l'ordre du mètre. Si ce temps maussade perdure, on pourrait bien valider le mois de mai...

2012-04-8076---copie.JPGJ'étais parti pour skier la face nord en boucle mais les 150 derniers mètres de montée sont déneigés et je n'ai pas envie de porter ; aussi je tire à gauche dans la directe nord-est que je n'ai jamais skiée (quelqu'un l'a-t-il déjà faite ?). Je sais que le crux à 55° est déneigé mais l'idée est de montée au plus haut dans l'amphithéâtre et de chausser. D'après l'alti bien calé, je chausse à 1670 m soit 70 m sous le sommet dans l'angle gauche de la face. A droite, le crux est entièrement sec, normal.

2012-04 8078 - copie 2012-04 8079 - copie
La visibilité est bonne. Deux virages sautés à 45° et la pente se couche ; deux autres virages plus raides pour passer une sorte de rimaye et je suis déjà dans la grande pente médiane, celle qui part en avalanche en hiver. Il y a 10 cm de neige fraîche certes collante, posée sur du névé mais avec un peu de vitesse et des skis fartés et larges, le ski reste très agréable. Dans l'échelle de qualité de neige "skitour" qui comporte six degrés, on serait dans le niveau "médian sup" ; soit 4/6.

2012-04-8080---copie.JPGJe poursuis dans la trouée de l'ancienne piste de ski où il y a du boulot pour les années à venir : les écolos devront s'occuper de démonter l'ancien téléski aux pylones bien rouillés et les skieurs d'entretenir cet espace ouvert (qui en l'occurence sert aussi aux animaux qui trouvent là une rare aération à cette altitude) qui commence à être progressivement envahi par la végétation. Je skie le plus bas possible, jusqu'au virage 1220 de la route de St-Hugues encore bien enneigé.

Là, je mets les skis sur le sac pour remonter à Pravouta par le sentier déneigé de la face sud-ouest où la neige fraîchement tombée fond et me coule dessus dans la forêt. Ambiance humide garantie, surtout à chaque fois que les skis touchent une branche. Je finis par chausser vers 1400 m.

2012-04-8081---copie.JPGJe serais tenté de skier en aller-retour cette face ouest jusqu'à cette cote mais je n'ai pas le temps. Il faut choisir et j'opte pour la nord-est.

2012-04-8084---copie.JPGLes conditions y sont très bonnes dans le haut et de plus en plus collant dans le bas mais ça reste du bon ski jusqu'au chemin du versant nord du col des Ayes que je descends un peu avant de remettre les peaux (là encore, j'aurais pu aller plus bas).

2012-04-8085---copie.JPGUne dernière courte remontée m'amène à ce col tristement célèbre pour son côté dangereux malgré son altitude (1550 m) et la forêt qu'il ne domine que de quelques mètres. Une plaque s'en détache très souvent et en hiver, il faut y être très méfiant. Aujourd'hui, c'est "tranquille".

2012-04-8089---copie.JPG 2012-04-8091---copie.JPG

Je finis par le versant sud où je pensais trouver quelques bandes de vieille neige pour rentrer mais là, faut pas rêver : c'est sec. Je pense un instant finir à pied puis commence à me laisser glisser sur 3 cm de neige fraîche posée sur l'herbe et me rends compte qu'il n'y a pas de cailloux dans cette prairie. Seulement des gros la rendant inskiable par 30 cm de neige qui les masquerait mais là, ils sont parfaitement visibles et il suffit de les éviter. De fil en aiguille je termine sans une seule touchette à l'entrée de la forêt où je ferais seulement 20 m de portage à la descente sur 900 m de ski. Du bricolage certes (trois courtes descentes respectivement de 450 ; 320 et 130 m) mais de quoi se faire plaisir et c'est là l'essentiel non ?

Rédigé par lta38

Publié dans #ski-glisse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article