Escalade du soir aux Saillants du Gua
Publié le 25 Mai 2011
Escalade, deuxième acte de la journée. Compte tenu de l'horaire tardif de départ et du ciel menaçant, nous laissons tomber le plan initial à la dent de Crolles pour une virée aux Saillants. Les embouteillages au sortir de Grenoble m'obligeant à un pilotage précis et véloce afin d'éviter d'arriver au lieu de rendez-vous et de voir ma partenaire lancer un regard piqûant doublé d'un index pointé sur sa montre, l'erreur sur le sentier d'approche (ok ça c'est pour ma pomme), l'équipement au top de Candice (oubli de bouteille d'eau par 48°C à l'ombre, pas de système d'assurage et tongs aux pieds) et pour finir, l'orage qui se déchaîne sur Chamrousse et Taillefer ne nous font pas regretter ce choix.
Et puis, il faut le reconnaître, le cailloux est somptueux. Philippe me l'avait décrit comme le plus beau site aux portes de Grenoble. C'est peut-être bien vrai
Nous attaquons par une petite voie de 4 longueurs (la seule du secteur, "Bacabra") pour se chauffer mais ce sera davantage plaisir que chauffe car les difficultés nous ont semblé en deça de ce qui était annoncé. Reste que l'ambiance est superbe, notamment dans les deux longueurs sommitales sous le grand toit.
Pour la suite, après deux rappels de 35 m pour en descendre, nous avons l'embarras du choix tant le secteur "spot à rolo" recèle de nombreuses longueurs somptueuses aux difficultés centrées dans le (gros) 6b.
Ci-contre, un petit aperçu de "durandalle", un 6b splendide qui peut aussi servir de prélude à "Bacabra", à la place des deux premières longueurs (Bacabra attaque par "délicate et saine" puis se poursuit par une grande traversée ascendante à droite de 50 m arrivant pile en haut de "durandalle").
La nuit tombant, il faudra revenir pour essayer d'autres belles voies du secteur.