Quelle corde de hissage ?

Publié le 3 Janvier 2015

trail-line.jpgJe suis devenu un inconditionnel de la grimpe en corde à simple en grande voie. Fluidité des clippages, facilité à donner du mou, moins de frottement dans les paires... comment ai-je pu grimper avec ces lourdes cordes à double pendant des années ?

Je grimpe avec une Joker de 50 m (erreur, il faut prendre 55 m car lorsque les bouts commencent à s'user, on peut couper sans tomber sous la limite des 50 m, bien appréciables dans certaines longues longueurs ou doublages de courtes longueurs, ou encore très longs rappels). Poids = 54 g/m

Dans les voies dures avec approche raisonnable, je hisse le sac ce qui rend l'escalade hyper confortable pour le second et un premier de cordée complètement allégé. Quelle corde choisir pour ce hissage, sachant qu'elle sera aussi utilisée en jumelage avec la Joker pour les rappels ?

- Dyneema 5 mm. Avantage : légèreté maximale (15 g/m !!!). Inconvénients : limite au niveau jumelage ; en cas d'arêtes tranchantes en rappel risque de coupure ; si on doit remonter dessus lors d'un rappel coincé, c'est suicidaire.

- Cordelette 7 mm. L'inconvénient est en cas de remontée si le rappel est coincé. Moins suicidaire qu'avec une cordelette de 5 mais c'est quand même bien craignos. En revanche, pas de souci (déjà testé) dans le jumelage. On double déjà le poids mais on reste nettement sous un brin de corde à double et surtout, pas de frottement supplémentaire dans les paires. Quelle différence de pratique entre la cordelette 7 mm "classique" (31g/m chez Beal) et la trail line en Dyneema de la même marque un poil plus lourde et plus large (7,3 mm ; 34 g/m)

- Ice Line ou autre brin de corde à simple/jumelée le plus léger possible (un peu plus de 40g/m). Avantage : sécurité max. Inconvénients : on a un ensemble aussi lourd qu'avec une corde à double.

Personnellement, je privilégierais la solution 7 mm qui permet de rester sécur' dans les rappels et de gagner en poids. Après, hésitation dyneema ou pas. Que va apporter de plus le dyneema ? Parce qu'un brin de 7 mm en nylon, c'est 3g/m de moins et quelques dizaines d'euro aussi.

              Merci de vos retours éclairés amis grimpeurs passionnés.

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost 0
Commenter cet article

Mick 06/01/2015 13:02


Oui Lio, je descends bien sur les 2 brins mais c'est quand même la trail qui est au niveau du maillon du relais et non la corde à simple comme "préconiser".

lta38 06/01/2015 17:37



Ah ok. Ca ne me pose aucun problème alors.



Mick 05/01/2015 22:11


Salut Lio,


même matos que Manu et lorsque je renouvellerai je racheterai probablement à l'identique.


Pour le hissage pas moins que 7mm car déjà avec ce diamètre je trouve ça pénible de ravaler les rappels ou de hisser le sac alors avec du 5...


Après quans le risque de coincer est grand, je descends de préfence sur la trail et je ravale avec la corde à simple. Je sais, il ne faut pas faire ça mais je pense que l'on ne prend pas grand
risque à descendre sur du 7mm si l'on ne fait pas le bourrin alors que s'il faut remonter...ce ,'est pas la même.


Bref, de toute manière, je m'aperçois que ça me gonfle un peu, de trop souvent hisser et du coup s'il ne fait pas trop chaud et que la voie n'est pas trop longue, je préfère l'option maxi light :
1 barre dans la poche et très peu ou pas d'eau. 


Enfin pour la corde, je n'ai toujours pas changer d'avis, pour moi les ultra fines, c'est trop de stress en grande voie : généralement on assure au reverso ou équivalent et ça file trop
facilement entre les mains je trouve. Les rares fois où j'ai grimpé en gde voie avec une joker, j'étais aussi stressé en tête qu'à l'assurage. La seule utilisation qui me fera peut-être en
acheter une, c'est pour les longues couennes style Tarn (entre 40m et 80m) où le poids de la corde et le tirage sont déterminants.


A+


Mick.

lta38 06/01/2015 12:55



Salut Mick. Je comprends que tu prévois de tirer la corde de grimpe quand il y a un risque de coincement mais pourquoi ne pas descendre sur les deux ? Arnaud conseille d'ailleurs de bien
descendre sur les deux brins. En ce qui concerne la Joker, j'ai moi-aussi été stressé au début et puis, après près de trois ans d'utilisation, plus de problème, je grimpe détendu. Les chutes
s'enrayent bien et c'est fait pour ça. Une autre utilisation est aussi bienvenue : en montagne quand tu vas faire un truc avec pas mal d'approche. Ca réduit encore le poids du matériel à porter !
A+ et merci



manu 05/01/2015 13:30


Y'a un coté psychologique mais si tu coinces ta corde de grimpe et qu'il faut remonter sur celle en 5mm, c'est suicidaire !


D'autres infos ici sur le site de S. Bodet : http://unevieagrimper.blogspot.de/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html?showComment=1348125325525 

manu 05/01/2015 09:48


Moi je tourne avec Diablo et Trail Line de Béal en 60m !


Ma diablo est Unicore mais pas ma Trail Line. Peut être une erreur, mais quand je l'ai acheté, elle n'existait pas en Unicore (Pas du tout le même prix non plus !)


Je descendrais pas en dessous de 7.3mm pour la corde de hissage. Pour la bonne et simple raison que pour les rappels, un delta plus grand de diamètre m'inquiétrais trop pour le glissement !


Déjà là il faut bien faire gaffe a préparer le descendeur + machard pour celui qui reste au relais pendant que le leader entame son rappel...


Par contre pour le sac de hissage, j'ai changé, après 2 retour en SAV du Métolius je suis passé au BD, bien que plus lourd, bien plus robuste !


 

lta38 05/01/2015 13:08



Merci Manu de ton avis. après, Diablo et TL ça fait 3 mm d'écart déjà alors qu'avec un Joker, tu peux réduire le diamètre de la corde de hissage pour rester dans le même delta. D'où ma question :
tu n'es pas tranquille avec la Joker pour utiliser une corde 20% plus lourde ? Je te demande ça parce que au début, j'étais un peu tendu aussi mais à force de l'utiliser, je suis entièrement
serein maintenant.