TLT5 M : excellent rapport qualité/prix

Publié le 12 Janvier 2011

tlt5_mountain.jpgUtilisant la Scarpa Laser pour le ski-alpinisme depuis près de 10 ans, je viens de passer chez Dynafit pour les chaussures. J'ai trouvé dans la TLT5 Mountain, un certain nombre d'améliorations attendues par rapport à une Laser.
1- Elle fait partie des modèles légers (moins de 2500 g la paire en 26,0). Exactement 2200g la paire sans languette (soit 650 g de gagné par rapport à mes Laser).
2- Elle fait partie des modèles bon marché (450€ sans réduction).
3- Elle est au moins aussi confortable que ma Laser.
4- Elle est au moins aussi précise en descente que ma Laser.
5- Il y a deux fois moins de manip (2,5 contre 5) pour passer de la position montée à la position descente qu'avec une Laser.
Sans entrer dans le détail, d'autant que je n'ai pas vraiment de points de comparaison avec d'autres modèles actuels concurrents, j'ai trouvé dans la TLT5 M un excellent rapport qualité/prix avec les améliorations que je souhaitais avoir par rapport à mon précédent modèle.
Les skieurs-alpinistes intéressés par de vraies chaussures de rando (et pas les modèles "enclumes" à 4 boucles plus adaptés au skieur randonneur occasionnel ou hors-piste) pourront, pour plus de précision, visualiser cet excellent comparatif fait par Volo.

Je n'ai aucune action chez Dynafit mais après le ski (Seven Summit), la fixation sur laquelle je ne reviens pas, le casque et maintenant la chaussure, la marque autrichienne n'a pas fini de me séduire.

Rédigé par lta38

Publié dans #matériel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Petite question : Est-ce que tu prends ces chaussures aussi pour faire de la pente raide ?<br /> J'ai déjà eu une petite appréhension à passer aux dinafit comme fix qui s'est estompé avec le temps et l'absence de déchaussage mais passer à des chaussures 2 boucles pour engager un peu, je crois<br /> que je suis pas encore pret.<br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Vincent. A vrai dire je n'ai pas encore fait de raide avec la TLT5 et j'en ferai sûrement beaucoup moins qu'auparavant (pas à cause de la chaussure mais parce que ce n'est plus une<br /> priorité pour moi). Mais je considère que la TLT5 M fait au moins jeu égal avec la Laser en descente et cela ne me poserait pas de problème d'aborder une pente raide avec ce modèle à deux<br /> boucles. Je pense qu'il faut seulement se familiariser un peu d'abord avec le comportement de la chaussure sur des randos faciles (pour moi c'est fait) et ensuite, je ne vois pas de<br /> contre-indication à la grande pente. Comme toi, il y a 15 ans, je n'accordais aucune confiance à la fixation TLT et j'ai eu une paire de Diamir jusqu'en 2000, avant de me rendre compte de mon<br /> erreur.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Lio,<br /> <br /> et merci pour les infos sachant que j'envisage de changer de chaussures peut-être cette année. Au passage, je dois être un peu un destructeur car mes pompes me font plutôt 2/3 saisons qu'une<br /> dizaine comme toi !<br /> Sinon, il ne faut pas exagérer non plus tous ceux qui ont des 4 crochets ne sont pas pas de gros veaux hors-pistards ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Mick. Non je n'ai pas eu une paire de Laser en 10 ans mais deux paires de Laser en exactement 9 ans. Pour être précis, ma seconde paire a 400 000 m au compteur et elle est vraiment nase<br /> (quoique la coque serait encore tout à fait utilisable). Sinon, je n'ai pas dit que ceux qui ont des 4 crochets sont des hors-pistards mais je reste persuadé que compte tenu des progrès de tenue<br /> des chaussures à trois voire même deux boucles (cf TLT5), je ne considère plus les chaussures à quatre boucles comme très adaptées à la rando compte tenu de leur poids excessif. En rando je ne<br /> cherche pas le meilleur ski en toutes neiges et la meilleure tenue en descente parce que c'est au détriment du plaisir de l'ascension qui occupe beaucoup de temps. Je veux juste un bon compromis<br /> skiabilité/poids que l'on trouve aujourd'hui avec la TLT5 (entre autres).<br /> <br /> <br /> <br />